Tour par tour

Battle Brothers

30 mai 2022 - NEW GAME

Décidément, j'aime les jeux de stratégie-gestion-tactique. J'y jouais beaucoup durant mon époque PC il y a plusieurs années mais beaucoup moins depuis l'ère consoles. J’avoue que je suis ravi de retrouver ce genre si addictif. C'est délicat de réaliser un bon jeu de réflexion, il faut proposer un challenge intelligent tout en conservant une dose de fun pour éviter l'austérité et le découragement. Ce défi est pleinement remporté par Battle Brothers.

King's Bounty II

21 mai 2022 - NEW GAME & ABANDON

Plongé dans ma crise du jeu de stratégie, j’ai craqué ce week-end pour un nouveau titre repéré depuis l’été dernier, suite d’un jeu culte des années 90 et bradé à -60% dans sa version Lords, j’ai nommé King’s Bounty II. Au bout de 3 heures de jeu, je sais d’ores et déjà que je n’irai pas au bout.

Fantasian

05 juillet 2021 - ABANDON

Malgré des idées originales, le jeu souffre d'un faux rythme entre les phases d'exploration-combat et les longues phases de dialogues à lire, parfois sans grand intérêt. Le support aussi n'aide pas le jeu à nous accrocher et malheureusement certaines textures finissent par piquer un peu à la longue. Je n'ai pas réussi à tenir sur la longueur malgré 16h passées dessus. L'effet nostalgie du départ se dissipe peu à peu, se dégonfle et finit par peser sur le plaisir de jeu. Dommage. Ce sera un abandon pour moi.

Arkham Horror : Mother's Embrace

8 avril 2021 - TEST

La formule était vraiment enthousiasmante. Proposer un jeu de rôle avec exploration, fouille, enquête et combats au tour par tour dans l'univers de H.P. Lovecraft était une riche idée. Malheureusement, après une dizaine d'heures, le jeu est bouclé et l'enthousiasme a fondu comme un tentacule de poulpe suintant et gluant.

13 Sentinels : Aegis Rim

18 février 2021 - TEST & PLATINE

Comme je le disais fin novembre 2020, je n'aurais jamais pensé décrocher le trophée platine pour ce jeu tant la formule est particulière et nécessite un état d'esprit différent, comparé à la majorité des autres jeux. En effet, 13 Sentinels : Aegis Rim se lit et se regarde plus qu'il ne se joue et nous avons donc un équilibre passif/actif bien éloigné des jeux AAA consensuels.

Yakuza : Like a Dragon

29 juin 2021 - REPRISE (puis ABANDON)

Et oui, j'avais abandonné Yakuza Like a Dragon. Je n'avais pas réussi fin 2020 à entrer de plein pied dans l'aventure d'Ichiban. J'avais joué environ 9h, j'avais atteint le chapitre 4 mais non, je n'avais pas réussi à me lier à cet univers. Et pourtant je sens bien, une nouvelle fois, que je manque quelque chose. Il faut parfois aller à l'encontre de son propre ressenti pour découvrir qu'au final on se sent bien dans un jeu.