Stratégie

Railway Empire

21 juillet 2022 - PHASE 1 - DECOUVERTE

Je m'étais toujours dit qu'un jour je craquerai pour un jeu de simulation ferroviaire. L'attrait du jeu d'enfant probablement. La gestion des voies ferrées, les aiguillages, les marchandises, les passagers, le courrier, les ponts, les tunnels, tout ce côté fascinant du chemin de fer, avec en prime un retour sur l'histoire de la conquête de l'Ouest au travers de l'évolution de cette technologie (pas de débat ici, c'est un jeu pas une tribune).

Battle Brothers

30 mai 2022 - NEW GAME

Décidément, j'aime les jeux de stratégie-gestion-tactique. J'y jouais beaucoup durant mon époque PC il y a plusieurs années mais beaucoup moins depuis l'ère consoles. J’avoue que je suis ravi de retrouver ce genre si addictif. C'est délicat de réaliser un bon jeu de réflexion, il faut proposer un challenge intelligent tout en conservant une dose de fun pour éviter l'austérité et le découragement. Ce défi est pleinement remporté par Battle Brothers.

King's Bounty II

21 mai 2022 - NEW GAME & ABANDON

Plongé dans ma crise du jeu de stratégie, j’ai craqué ce week-end pour un nouveau titre repéré depuis l’été dernier, suite d’un jeu culte des années 90 et bradé à -60% dans sa version Lords, j’ai nommé King’s Bounty II. Au bout de 3 heures de jeu, je sais d’ores et déjà que je n’irai pas au bout.

Frostpunk

29 avril 2022 - NEW GAME

Depuis plusieurs mois, je vois passer Frostpunk devant mes yeux avec l’envie insidieuse de le lancer sans faire le premier pas. Et puis, cette semaine, inopinément, comme un logiciel qui quitte le système, j’ai fini par lancer une première partie de Frostpunk, comme çà, sans plan, sans objectif, sans planning. Et j’ai joué 2h d’affilée. C’est très souvent bon signe quand on ne décroche pas d’un jeu à la première utilisation : çà matche. Maintenant, comme souvent, j’aime me poser la question du pourquoi.

Civilization VI

13 avril 2021 - RE-NEW GAME

3ème support pour ce jeu de stratégie 4X (Exploration-Expansion-Exchange-Extermination), après une cinquantaine d'heures sur PC, une autre cinquantaine sur iPad, me voilà de nouveau sur Civilization VI mais cette fois sur PS4 (via PS5). Et toujours autant de plaisir, même si cet épisode n'arrive pas au niveau de Civilization IV qui reste le meilleur pour moi, aujourd'hui.

Stellaris

6 mars 2021 - REPRISE

Depuis mes heures sur Civilization 3-4-5-6, les 4X (Exploration, Extermination, Expansion, Exploitation) ont une place à part dans mon univers vidéoludique. Prioritairement joués sur machines (PC/Mac), ils n'ont pas la même saveur qu'un jeu console pur, dans son canap' avec la zap sur la table. Aussi, à l'arrivée progressive des jeux de stratégie et gestion sur consoles, j'ai bondi sur ma manette pour tester ce gameplay en mode canapé. Et j'ai bien fait.