Open world

New game : Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Il y a presque 10 ans, j’avais dévoré ce jeu sur Wii, malgré des graphismes qui, aujourd’hui, nous infligeraient immanquablement une migraine ophtalmique. Aujourd’hui, j’ai replongé avec délice dans ce JRPG et franchement çà promet de très très bonnes heures de jeu. Le travail réalisé sur le lissage visuel est très bon, les premiers combats sont fluides et l’interface est d’une clarté exemplaire. Que ce soit la police d’écriture, les choix de couleurs ou l’agencement des informations à l’écran, tout a été pensé pour être confortable et çà se ressent très vite.

Wishlist : Cyberpunk 2077

Développé par le studio CD Projekt Red responsable de The Witcher (donc PEGI 18, M17+), une petite série de jeux sans prétention, Cyberpunk 2077 a de quoi attiser la curiosité. L'emballement n'est pas général, si on en croit les commentaires un peu partout. La réaction est binaire : on aime ou on n'aime pas. L'envie de retrouver la qualité de The Witcher fausse sans doute notre jugement sur ce jeu.

Wishlist : Xenoblade Chronicles Remastered

Merveilleuse nouvelle de Nintendo le mois dernier, le retour en remasterisé de Xenoblade Chronicles sur Switch le 29 mai prochain. Je l'avais fait sur Wii en 2011 (sorti en 2010) et il m'avait clairement marqué. Un JRPG de haute volée avec une histoire solide et cohérente, des personnages attachants et approfondis et un gameplay dynamique et riche (pas de tour par tour, real time battle, un peu confus au départ et avec l'habitude vous enchaînerez les frappes critiques). Un must si vous détenez une Switch, d'autant que le travail réalisé pour le moderniser semble très convaincant en vidéo.

Assassin's Creed : Odyssey

Avec l'annonce du prochain épisode chez les Normands, difficile de ne pas replonger dans l'épisode Odyssey, que j'avais laissé de côté après 40h de jeu. La jolie Cassandra m'avait séduit mais l'avalanche d'activités avait fini par me lasser, à moins qu'un autre jeu soit venu perturber mes aventures en Grèce, j'avoue je ne sais plus très bien. En tout cas, je l'ai relancé quelques minutes aujourd'hui et le charme opère illico, surtout qu'à présent, je peux jouer en HDR, ce qui n'était pas le cas lors de ma dernière session en janvier 19.

Wishlist : Assassin's Creed : Valhalla

Sans grande surprise, nous savons maintenant que le prochain Assassin's Creed utilisera la mythologie nordique comme cadre de nos prochaines aventures (sortie fin 2020 en crossgen, à la fois PS4, Xbox One et PS5, Xbox Series X et aussi PC). Ragnar en guest? Un beau travail d'affiche pour le moment et un trailer plus tard dans la journée. De quoi donner envie de remettre les pieds en Grèce avec Cassandra, je n'ai toujours pas fini l'histoire tant il y a d'activités annexes, de quêtes, de loots, de combats maritimes, d'assassinats, de chasseurs de primes, de biquettes...

Wishlist : Ghost of Tsushima

Exclu PS4 dispo le 26 juin 2020, çà s’annonce magnifique, difficile encore de savoir si on se rapproche d’un Sekiro et de sa difficulté écoeurante ou d’un Assassin’s Creed-like avec open world, infiltration, customisation, etc. En tout cas, les images sont somptueuses et très alléchantes, pourvu qu’elles soient fidèles au résultat final #noDowngrade.

27 avril 2020 : Report du jeu au 17 juillet 2020, en tant qu'exclusivité PS4, ils préfèrent ne pas parasiter l'autre exclu PS4 du 19 juin, The Last of Us Part 2, rien que çà.

Ghost Recon : Breakpoint

Jeu en cours, savouré sur PS4 Pro, en solo et en multi avec l'ami Phaeodac, un jeu ultra-bashé à sa sortie l'automne dernier et qui finalement semble être équilibré aujourd'hui, moins de bugs et un réel plaisir après l'épisode Wildlands, qui m'avait totalement séduit. Une sorte de RPG d'espionnage tactique militaire ; attention, pseudo-RPG, simplement car on pixe, on crafte, on personnalise le joueur et on loote, voilà. Y'a même des coffres! (Captures maison)

No Man's Sky

Après 10 jours de voyage interstellaire (album photo ci-dessus), je me suis rapproché du centre de l'univers! Plus que 175 000 années-lumière... En partant de 178 000 années-lumière, j'ai quand même parcouru 3000 années-lumière, pardon, ce n'est pas rien. Pas moins de 18 systèmes stellaires et une bonne trentaine de planètes visitées (30h de jeu). Environ 6 à 8 espèces animales détectées à chaque fois, on arrive déjà à environ 200 espèces de faune cosmique. Sans compter les espèces végétales, sur terre et sous l'eau...

No Man's Sky

Quand j'étais petit garçon, je feuilletais les livres d'astronomie, émerveillé par les géantes gazeuses et les nébuleuses... Puis on m'a détecté une vilaine myopie qui a mis fin à mes rêves d'astronaute. Heureusement, No Man's Sky m'offre une petite revanche sur mes yeux récalcitrants. Grâce à lui, je peux explorer l'univers! Bon, ce n'est pas le nôtre, ok. Mais quel plaisir de parcourir ces systèmes et d'arpenter ces planètes, parfois glacées, radioactives, toxiques ou brûlantes!