Open world

Ghost of Tsushima

L’été sera nippon chez moi. Entre Ghost of Tsushima, FFVII Remake, Xenoblade Chronicles et d’autres surprises à venir, le jeu se fait japonais pour cet été 20, après un semestre étrange pour tous, place à la zen attitude, la contemplation, l’honneur, le contrôle de soi et le calme. Avec un petit coup de katana de temps en temps quand même...

New Game : Ghost of Tsushima

Exclu PS4, après The Last of Us Part 2, Sony frappe une nouvelle fois avec Ghost of Tsushima, un Assassin’s Creed-like ancré dans le Japon féodal, au XIIIè siècle, mené par un héros tout de suite charismatique, Jin Sakai, samouraï remettant peu à peu en cause la voie du bushido, pour se tourner vers d’autres techniques moins honorables mais tout aussi létales. En pleine rebellion contre l’invasion mongole, notre héros parviendra-t-il à sauver son oncle emprisonné par le Khan?

Watch Dogs : Legion

Le premier Watch Dogs était bon sans être renversant, le second m’était tombé des mains (problème générationnel peut-être, je l’admets), donc je n’attendais rien de bien particulier pour le troisième. Et puis là, ils nous sortent en pleine crise des informations et des images de gameplay qui titillent la curiosité. Monter une team de hackers-espions en recrutant les gens croisés dans Londres, chacun ayant une spécialité (ambulancier, ouvrier de chantier, etc.) et donc un arsenal et des compétences/accès différents? Allez je dis oui.

Test : Ghost Recon Breakpoint

L'épisode précédent intitulé Wildlands se déroulait en Bolivie et mettait en jeu Nomad, chef d'une escouade de 4 Ghosts déterminée à démanteler un cartel de narco-trafiquants appelé la Santa Blanca (La Santa... La Santa... La Saaaaaanta Blanca). L'opération Kingslayer était lancée. Je n'étais pas du tout familier avec cette licence Ghost Recon et j'étais tombé par hasard en Bolivie pour n'en ressortir qu'avec 100% de l'organigramme du cartel supprimé. Et franchement c'était bon.

New game : Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Il y a presque 10 ans, j’avais dévoré ce jeu sur Wii, malgré des graphismes qui, aujourd’hui, nous infligeraient immanquablement une migraine ophtalmique. Aujourd’hui, j’ai replongé avec délice dans ce JRPG et franchement çà promet de très très bonnes heures de jeu. Le travail réalisé sur le lissage visuel est très bon, les premiers combats sont fluides et l’interface est d’une clarté exemplaire. Que ce soit la police d’écriture, les choix de couleurs ou l’agencement des informations à l’écran, tout a été pensé pour être confortable et çà se ressent très vite.

Cyberpunk 2077

Développé par le studio CD Projekt Red responsable de The Witcher (donc PEGI 18, M17+), une petite série de jeux sans prétention, Cyberpunk 2077 a de quoi attiser la curiosité. L'emballement n'est pas général, si on en croit les commentaires un peu partout. La réaction est binaire : on aime ou on n'aime pas. L'envie de retrouver la qualité de The Witcher fausse sans doute notre jugement sur ce jeu.

Wishlist : Xenoblade Chronicles Remastered

Merveilleuse nouvelle de Nintendo le mois dernier, le retour en remasterisé de Xenoblade Chronicles sur Switch le 29 mai prochain. Je l'avais fait sur Wii en 2011 (sorti en 2010) et il m'avait clairement marqué. Un JRPG de haute volée avec une histoire solide et cohérente, des personnages attachants et approfondis et un gameplay dynamique et riche (pas de tour par tour, real time battle, un peu confus au départ et avec l'habitude vous enchaînerez les frappes critiques). Un must si vous détenez une Switch, d'autant que le travail réalisé pour le moderniser semble très convaincant en vidéo.

Assassin's Creed : Odyssey

Avec l'annonce du prochain épisode chez les Normands, difficile de ne pas replonger dans l'épisode Odyssey, que j'avais laissé de côté après 40h de jeu. La jolie Cassandra m'avait séduit mais l'avalanche d'activités avait fini par me lasser, à moins qu'un autre jeu soit venu perturber mes aventures en Grèce, j'avoue je ne sais plus très bien. En tout cas, je l'ai relancé quelques minutes aujourd'hui et le charme opère illico, surtout qu'à présent, je peux jouer en HDR, ce qui n'était pas le cas lors de ma dernière session en janvier 19.