God of War : Ragnarök

21 décembre 2022 - Stand By

Cela fait 2 semaines que je n'ai pas touché au jeu, il se passe quelque chose avec Kratos... Je n'arrive pas à être happé par le scénario et le jeu ne me procure pas le plaisir attendu (la composante light-RPG/craft est vraiment laborieuse). Pour autant, cela reste un très bon jeu mais je pense que ce n'est pas la bonne période pour que je m'y implique. En plus, j'ai relancé Skyrim comme un boulet et quand vient le choix du jeu, j'ai plus envie de retourner en Bordeciel qu'en Midgard. A plus tard Kratos, on se retrouvera dans quelques semaines et nous reprendrons une nouvelle partie sans parasites extérieurs, que je puisse profiter de ton aventure.

19 novembre 2022 - Phase 2 - APPRENTISSAGE et VALIDATION

Je n'avais pas trop de doutes sur ma validation de God of War Ragnarök mais je vous avoue que j'ai eu un peu peur avec la proposition initiale du jeu. Fort heureusement, à partir d'une région en particulier, l'offre proposée par le jeu évolue et entre enfin dans une narration plus originale et addictive. Il m'aura fallu pas moins de 12h de jeu pour me sentir confortable dans le jeu et aujourd'hui, avec 15h de jeu, je suis enfin entré dans une spirale positive avec Kratos et Atreus.

De nouveaux éléments viennent étoffer le gameplay et bouleverser les sensations de jeu. De nouveaux personnages apportent la touche de fraîcheur qui manquait aux premières heures. De nouvelles révélations bienvenues renforcent le mystère autour de l'avenir d'Atreus, après une dizaine d'heures à simplement répéter, je cherche des réponses... Bref, vous l'aurez compris, l'aventure débute enfin réellement pour moi. Donc accrochez-vous un peu au départ si comme moi vous ressentez une très légère déception, vous serez récompensés par la suite. J'imagine que ce début très (trop) proche du premier était nécessaire pour installer le climat et les relations entre tous les protagonistes.

Enfin si la difficulté vous rebute, n'hésitez pas à la baisser pour mieux profiter de la narration et progresser un peu plus vite, çà n'en sera que bénéfique. Petite astuce si vous avez des problèmes pour modifier la difficulté (j'ai rencontré malheureusement ce bug), après avoir choisi le niveau dans les paramètres, appuyez sur le pavé tactile puis croix et non rond puis croix, vous devriez ainsi valider le changement...

12 novembre 2022 - Phase 1 - DECOUVERTE

Je ne vais pas m’attarder sur tout ce qui a été dit sur God of War Ragnarök, cette suite tant attendue du jeu de 2018. Je vais simplement, comme à mon habitude, partager mon ressenti global sur mes 5 premières heures de jeu. C’est peu, comparé à la durée de vie du titre, j’imagine, mais j’aimerais laisser une trace du sentiment qui m’habite pour le moment, en attendant son évolution. Un sentiment qui doit probablement être partagé par certaines et certains, je n’ai pas la prétention d’être plus clairvoyant que d’autres.

Nous avons clairement un excellent jeu entre les mains. Les visuels somptueux servent à merveille la narration soignée et la mise en scène travaillée, marque de fabrique de la licence depuis le tout premier épisode. D’emblée, la première heure de jeu nous impose un rythme trépidant et nous plonge instantanément dans l’univers que nous avions laissé à la fin de l’épisode précédent. Kratos s’impose encore et toujours comme ce héros taiseux à la puissance charismatique indéniable et sa relation empathique avec son fils Atreus devrait à nouveau rythmer l’histoire.

Mais… et oui vous le sentiez, il y a un mais. Je n’arrive pas à me défaire de cette impression tenace de stabilité pantouflarde. Je reste persuadé que cette impression évoluera dans les prochaines heures de jeu mais aujourd’hui, je joue à un excellent jeu qui m’est familier, qui ne me surprend pas et qui ne prend pas de risques. Après une première heure fascinante s’ensuit une phase tutoriel/exploration un peu lente, voire plan-plan, qui tranche un peu trop avec la dimension épique du début. Le jeu se veut tellement fidèle au premier épisode qu’il semble peiner à trouver sa propre identité.

Attention, ne vous méprenez pas, c’est bien évidemment une première impression, au bout de 5h, je le rappelle, et il est clair que mon affinité évoluera quand j’entrerai plus en avant dans l’histoire et que de nouvelles mécaniques ou de nouveaux personnages entreront en scène. Malgré ce sentiment, je vais bien sûr enchaîner les sessions et reprendre très vite l’aventure de Kratos et Atreus, je leur fais confiance pour me bousculer et me surprendre à nouveau.

Date de sortie
Temps de jeu
22h