Diablo IV

20 mars 2023 - DECOUVERTE

Autant être honnête, la première heure passée sur Diablo IV durant ce week-end de beta-test anticipé était plutôt mitigée. Il m'a fallu du temps pour apprécier les nouveautés et pour "couper le cordon" avec l'épisode précédent et notamment leurs protagonistes. En effet, le nouveau chapitre entamé ici débute par un prologue plutôt mou et pas forcément palpitant. Ce n'est pas pour son introduction que Diablo IV restera dans les mémoires, malgré une cinématique éblouissante dont Blizzard a le secret. Le lien avec les événements précédents est tellement diffus qu'on se demande s'ils n'ont pas décidé de repartir de zéro, toujours à Sanctuaire mais pour raconter un autre arc de la guerre éternelle anges-démons. Finalement, sans rien vous dévoiler, les pions se mettront en place peu à peu durant l'acte I, le seul disponible ici, et le lien deviendra plus lisible.

Deuxième élément perturbant, les choix de mise en scène. Même si je suis bien conscient que le coeur du jeu n'est pas sa campagne mais plus son end game et la progression infinie et minutieuse de nos personnages, j'avoue que le risque pris durant les petites cut-scenes n'est pas payant. En effet, il arrivera souvent que le jeu zoome sur votre personnage durant certains dialogues, au détriment de la résolution (j'ai joué sur PS5, pour info). Les textures lisses, les ombres sommaires ou les animations simplistes ne rendent pas hommage au travail réalisé pour les environnements qui, à la bonne hauteur, celle à laquelle nous sommes habitués sur ce type de jeu, sont tout simplement sublimes.

Question gameplay et composante RPG, là aussi, des changements sont visibles (oubliez ceux qui pensent que c'est Diablo 3 bis, aucun intérêt), notamment pour les aspects, les affixes, les gemmes ou le recyclage des items. On revient à une formule plus proche du second épisode, tout en gardant des idées du troisième. Les déçus du 3 risquent toutefois d'être à nouveau déçus, car même si la complexité augmente, on reste sur un système qui se veut accessible malgré un manque flagrant d'explications pour certaines notions (il va falloir fouiller et tester par vous-même, finalement ce n'est pas plus mal parfois). Pour les éternels déçus, n'oubliez pas Diablo II Resurrected, vous aurez de quoi vous rassasier.

Une fois digérées ces premières heures, le jeu commence à dévoiler son potentiel. J'aime par dessus tout le visuel des équipements qui surpasse le précédent et propose une diversité et une qualité sidérantes. Quel bonheur de voir son personnage changer constamment d'apparence au gré des loots. La transmogrification est toujours là et vous permettra, sans achats, de personnaliser et colorer vos différentes parties d'équipement, pour un résultat à votre goût et modulable à l'infini.

Une fois vêtu de vos atours les plus fringants, vous pourrez explorer les nombreux donjons du jeu, clairement indiqués sur la carte, pour rapidement se lancer dans ce que le jeu fait de mieux, les donjons procéduraux. Les environnements créés pour ces instances sont détaillés, fins et parfois même anxiogènes. Diablo IV est définitivement plus sombre que son aïeul. De la classique salle des tortures aux couloirs visqueux d'une grotte ou poussiéreux d'une crypte, on se régale à tout fouiller, à la recherche des précieux légendaires.

Quant aux compétences, même si j'aurais aimé plus de lisibilité sur le menu, il est tout à fait possible de créer un build bien précis, notamment grâce au remboursement gratuit des compétences jusqu'au niveau 15 (que pour le test? à voir). J'ai monté un sorcier niveau 25 (la limite de la beta), adepte de la foudre et de l'énergie crépitante et j'avoue que mes chaînes d'éclair ont fait le taf contre les hordes d'ennemis variés et bien dégueulasses qui ont tenté de m'arrêter.

Parcourir le jeu en coop local fut également très agréable, une bonne nouvelle pour ma barbare de femme (je vous laisse admirer Greyta dans les captures maison). L'inventaire nettement plus clair et ergonomique qu'avant peut être ouvert pour les 2 joueurs en même temps sur l'écran et deux joueurs peuvent interagir avec le même vendeur sans gêne, une très bonne idée. Quant au loot, il est défini pour chacun donc pas de ninja ou de bagarre interne.

Pour conclure, après un début qui n'a pas eu l'effet wow attendu, Diablo IV réussit à nous entraîner dans son nouveau chapitre en améliorant ce qu'il sait faire de mieux et en prenant quelques risques qui ne plairont pas à tout le monde. Quoi qu'il en soit, mes dernières sessions ce week-end étaient jouissives et je ne regrette absolument pas ma précommande. Vivement le week-end prochain pour tester le nécromancien et le druide (second week-end de beta-test, ouvert pour tous!)

Date de sortie
Temps de jeu
152h