JRPG

Persona 5 Royal

16 août 2020 - NEW GAME : Après une vingtaine d’heures de jeu sur la première version de Persona 5, j’étais passé sur autre chose à l’époque et j’avais toujours eu le sentiment de passer à côté d’un grand jeu. Mais il faut bien admettre que le jeu en japonais sous-titré anglais était complexe à suivre, étant donné le nombre important de discussions et de textes à lire durant le scénario ultra-écrit et au sein de l’interface riche et touffue. Donc quand la version royale propose une traduction complète en français, le désir de plonger dans ce jeu hors normes remonte.

New game : Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Il y a presque 10 ans, j’avais dévoré ce jeu sur Wii, malgré des graphismes qui, aujourd’hui, nous infligeraient immanquablement une migraine ophtalmique. Aujourd’hui, j’ai replongé avec délice dans ce JRPG et franchement çà promet de très très bonnes heures de jeu. Le travail réalisé sur le lissage visuel est très bon, les premiers combats sont fluides et l’interface est d’une clarté exemplaire. Que ce soit la police d’écriture, les choix de couleurs ou l’agencement des informations à l’écran, tout a été pensé pour être confortable et çà se ressent très vite.

Final Fantasy VII Remake

En route pour Midgar et le premier épisode sur PS4 de Final Fantasy VII Remake. Mes premières impressions à chaud après 1 h de jeu. A priori une bonne quarantaine d'heures de jeu à prévoir, et je vais aussi finir Dragon Quest XI, j'en fais la promesse ici! Ce serait dommage d'abandonner si près du but. En tout cas, malgré les doutes évoqués, c'est un plaisir de retrouver Cloud...

New game : Final Fantasy VII Remake

Et oui, le désir a dépassé la réticence, çà y est j’ai craqué. Première vraie sortie post-confinement et bim, le dernier Final en poche. Dès l'écran d'accueil, fond noir et logo, typique de la série, les frissons montent aux premières notes de la musique réorchestrée et grandiose (Soundtrack en vidéo ci-dessous). Les premières minutes de jeu sont sublimes et révèlent comme prévu des personnages extrêmement soignés, dignes de ce qu'on appelait encore il y a peu un film en images de synthèse.

Wishlist : Xenoblade Chronicles Remastered

Merveilleuse nouvelle de Nintendo le mois dernier, le retour en remasterisé de Xenoblade Chronicles sur Switch le 29 mai prochain. Je l'avais fait sur Wii en 2011 (sorti en 2010) et il m'avait clairement marqué. Un JRPG de haute volée avec une histoire solide et cohérente, des personnages attachants et approfondis et un gameplay dynamique et riche (pas de tour par tour, real time battle, un peu confus au départ et avec l'habitude vous enchaînerez les frappes critiques). Un must si vous détenez une Switch, d'autant que le travail réalisé pour le moderniser semble très convaincant en vidéo.