Armored Core VI : Fires of Rubicon

La Mecha classe

26 août 2023 - DECOUVERTE

Je ne connais pas la série Armored Core. Comme beaucoup, j'ai découvert From Software avec Demon's Souls sur PS3. Avec ce nouveau titre, Armored Core VI Fires of Rubicon, je me lance dans un nouvel univers éloigné de ma zone de confort. Convaincu par les trailers alléchants, j’endosse donc mon armure de mecha, direction la planète Rubicon III.

Le jeu procure un plaisir fantastique. Les sensations sont tout simplement géniales et le pilotage est jouissif. Que ce soit les boosts, les dodges, les attaques de mêlées ou le déclenchement des armes d’épaule, tout réagit à la milliseconde. La vivacité extrême du jeu rencontre un gameplay exemplaire. Les mechas merveilleusement animés (suspensions, fumées, lueurs, feux des réacteurs…) dégagent une puissance phénoménale et je n’ose imaginer ce que je vais croiser dans la suite des événements.

Le jeu promet un défi conséquent. Après 7h, j'atteins la fin du Chapitre 1 et son boss épouvantail. Je n'ai pas encore tenté de l'avoir mais je trépigne à l'idée de le combattre, malgré son apparente puissance. A coups de missions, d’entraînements et d’arène, j’ai longuement préparé mon mecha. Si vous n’aimez pas tester des combinaisons ou déchiffrer les caractéristiques d’une arme ou d’un élément d’armure, passez votre chemin. Sur mes sept premières heures de jeu, j’ai dû passer facilement trois heures dans les menus. Si, en revanche, cela ne vous rebute pas, c’est assez incroyable la multitude de personnalisations que l’on peut appliquer à l’humain augmenté 621.

Cet ensemble complexe (et non compliqué) de paramètres ouvre tout un monde de possibilités de conception de mechas. Peu à peu, l’envie de changer de build à chaque mission vous prend jusqu’au moment où vous entrez en phase avec le maniement de votre machine. Un mecha lourd qui encaisse et mise sur l’explosif? Un mecha agile qui saute haut et qui mise sur les missiles autoguidés? Un mecha hybride qui encaisse et mise sur les missiles? Un mecha qui peut porter plusieurs armes lourdes? Un mecha qui gère les armes gourmandes en énergie? Un mecha qui… vous avez compris.

Tout est prévu pour vous permettre de tester votre assemblage avec vos dernières récompenses de mission ou vos derniers achats à la boutique. En déverrouillant progressivement les différents modes du jeu, le déroulé de tout le premier chapitre est pensé pour vous aider à progresser et apprendre à jouer. Car oui vous allez devoir apprendre par l’échec, la fameuse patte From Software.

J’ai beau chercher, je n’ai pas beaucoup de points négatifs à relever, mis à part peut-être un verrouillage un peu capricieux ou une caméra qui se laisse parfois dépasser par la fulgurance du jeu. On regrettera peut-être aussi la désincarnation totale du jeu mais personnellement j’apprécie cette ambiance métallique, dénuée d’entités organiques. Tout a brûlé sur Rubicon III à la suite de la première tentative d’exploitation du Corail, la ressource ultime pour laquelle les corporations humaines se battent. C’est donc bien dans les cendres que votre mercenaire devra gagner en réputation. Au travail, 621.

Date de sortie
Temps de jeu
26h