Xenoblade Chronicles 3

Abandon

24 janvier 2023 - ABANDON

Après 34h de jeu, j'ai atteint la fin du chapitre 4 dans Xenoblade Chronicles 3. Malgré ma validation précédente et mon implication dans le jeu, je n'ai pas vraiment réussi à atteindre le stade de la consécration, le climax où le jeu te prend pour ne plus te lâcher... La faute probablement à ces grands vides entre chaque séquence de l'histoire principale. Mis à part suivre un itinéraire plus ou moins en ligne droite, d'une colonie à une autre, je ne vois aucun embranchement, aucune subtilité de level design et seuls les personnages bien écrits tiennent l'ensemble comme des piliers fragiles. Je suis triste d'avoir abandonné mais je dois me rendre à l'évidence, les JRPGs ne me procurent plus autant de plaisir, manette en main...

19 novembre 2022 - Phase 2 - APPRENTISSAGE ET VALIDATION

Après 23h de jeu, il est temps pour moi de valider Xenoblade Chronicles 3, avec toutefois quelques réserves. La qualité globale du jeu est indéniable, tout est soigné, les interfaces, les skins, les compétences, les cinématiques. On se régale à suivre les aventures de ces personnages attachants, plongés dans une histoire mystérieuse qui se dévoile progressivement. Mention spéciale à Noah, héros principal qui, pour une fois, n'est pas un jeune fougueux intrépide plein de bravoure et de détermination, qui fonce et réussit grâce à son énergie. Il est posé, tactique, sage et noble. Il n'a pas besoin du sempiternel vieux compagnon qui lui sert de conscience et cette fraîcheur iconoclaste fait du bien. Les autres personnages fonctionnent bien également et le groupe dans sa globalité est homogène et réussi. Quant aux antagonistes, leur apparition est toujours convaincante et je suis impatient d'en savoir plus sur eux.

Mes réserves concernent principalement le gameplay et la progression RPG des personnages. On ne va pas se mentir, 6 héros qui bastonnent ensemble sur un petit mob de la map, on approche doucement du seuil d'épilepsie. Sans compter que certaines compétences envoient du lourd en effets lumineux. A côté de ce chaos jubilatoire, je reprocherai peut-être au soft de proposer trop d'éléments de progression : classes, compétences, arts, arts maîtres, gemmes, interliens, arbres d'âme, etc. Il faut quand même un peu de courage au départ du jeu pour s'abreuver de toute cette gestion RPG dense et parfois peu intuitive. L'expérience et le temps de jeu aident mais si vous êtes plus du genre à vouloir agir vite et maîtriser rapidement un gameplay, peut-être choisir un autre univers que celui de Xenoblade Chronicles 3. Enfin, dernier bémol à mes yeux, le vide relatif des grandes zones à explorer. Mis à part les ennemis, quelques élites et named, et les centaines d'items à récupérer, le level design ne propose pas pour le moment de véritables subtilités. On traverse de grands espaces, on fight, on uppe, on gère et on arrive à la prochaine cinématique qui fait progresser le scénario. Je reste confiant pour la suite, c'est une série qui sait évoluer donc j'imagine que les prochaines heures sauront répondre à mes attentes à ce niveau.

24 octobre 2022 - Phase 1 - DECOUVERTE

Le JRPG et moi avons eu quelques différends ces derniers mois. Après de longues années à parcourir le catalogue quasi infini des jeux de rôle dits japonais, je me suis lassé. Je n'arrivais plus à entrer dans les histoires, à apprécier les personnages et même à supporter les longs dialogues inhérents au genre. Dans quelques jours, je voyage. J'ai donc décidé de renflouer ma ludothèque Switch et notamment avec Xenoblade Chronicles 3 sortir en juillet dernier et dont j'avais beaucoup aimé le premier épisode sorti en 2011. Après seulement 3h de jeu aux côtés de Noah, je sens que je vais me réconcilier avec le JRPG.

Dès les premiers instants, le jeu nous emporte dans une spirale d'action fluide et stylée dont on a du mal à sortir. La faute sans doute aux multiples qualités qui sautent aux yeux d'emblée : la musique sublime, le charisme des personnages du prologue, l'univers fidèle aux précédents épisodes sans pour autant perdre en identité, les repères familiers et réconfortants du gameplay, la maturité du propos et la promesse d'une écriture profonde et romanesque, le character design à couper le souffle...

Quand j'ai assisté à la première grosse scène cinématique qui lance réellement l'histoire (vers la source d'éther non identifiée), j'ai su que ce jeu et moi allions faire un bon bout de chemin. Comment ne pas vouloir continuer et découvrir davantage le passé et le futur des personnages? Cela me paraît impossible aujourd'hui. Nous verrons avec le temps si ma première impression se confirme mais il va vraiment falloir que le jeu bascule du tout au tout pour que je lâche l'affaire.

Date de sortie
Temps de jeu
34h