Aliens : Fireteam Elite

Xénophobie salutaire.

Les Plus

  • Excellent défouloir en multi
  • Univers Alien fidèle
  • Intensité des gunfights
  • Environnement sonore parfait
  • Progression plaisante...

Les Moins

  • ... mais frustrante dans son fonctionnement
  • Scénario fantômatique basé sur des Intels
  • Manque de statistiques avancées (dégâts, défense, etc.)
  • Stress uniquement les premières fois
  • Des trophées bugués
  • Parfois de grosses chutes de framerate
75

04 octobre 2021 - TEST

Quoi qu'il arrive, que je continue ou que je cesse d'y jouer, Aliens : Fireteam Elite restera pour moi le jeu de ma première coopération avec CptFireFly et Marilya. Merci à nouveau Marines pour m'avoir permis de découvrir ce jeu en multi, durant toutes les campagnes, en standard puis en intense. 50h sur un jeu de tir multi-coop, je n'imaginais pas çà possible il y a encore quelques mois, tant j'étais un joueur majoritairement solo depuis de nombreuses années. Clairement, la force de ce titre réside dans la coopération et la coordination des trois Marines de l'escouade, qui finiront par agir en symbiose pour surfer les vagues de xénomorphes et autres synthétiques.

Le jeu souffre malheureusement de plusieurs bugs, peu à peu réparés, mais qui ont malgré tout impacté notre progression à partir du Day One. L'un d'eux, probablement le pire, touche le niveau des armes. En effet, vous pouvez augmenter ce level après chaque mission réussie et franchir des paliers représentés par des étoiles, jusqu'à un maximum de 4. A chaque palier, votre arme bénéficie d'un nouveau bonus (stabilité, portée, cadence, etc.). Eh bien figurez-vous qu'au lancement du jeu, toutes les armes possédaient les caractéristiques de celles à 4 étoiles... même si elles n'en affichaient qu'une ou deux. Donc nous n'avons pas pu apprécier l'augmentation progressive de la puissance de nos armes puisque tout était à fond dès le départ. A la mise à jour de correction, toutes nos armes sont apparues en 4 étoiles et des cartes de défi nous ont été offertes en compensation... Le mal était fait. Dans un jeu de ce type où le grinding est roi, j'avoue que çà la fout mal... Pour les nouveaux joueurs qui lancent le jeu aujourd'hui, rassurez-vous, c'est réglé, vous ne subirez pas ce bug.

Mais ne restons pas sur cet aspect négatif et gardons en mémoire les soirées intenses passées dans cet univers Alien fidèlement reproduit, jusque dans le son des armes, tiré du second volet des aventures de Ripley. Ayant revu l'intégralité des films Aliens entre les sessions de jeu, j'ai pu constater que les développeurs avaient effectué un travail plutôt soigné, tant dans l'environnement sonore et musical (dédicace au flûtiste de la seconde campagne, il a tellement donné qu'il doit avoir une assistance respiratoire aujourd'hui) que dans la reproduction des décors des films. La troisième campagne, fortement inspirée de Prometheus et Covenant, restera probablement la plus stylée à mes yeux. Petit bémol sur la dernière où nous attendions tous une confrontation mythique qui malheureusement se résumera à une simple fuite... Peut-être plus tard dans un DLC?

Au final, en gardant en tête ces quelques points faibles, si vous aimez la licence Alien dans son ensemble, si vous aimez la science-fiction et que les Facehuggers ne vous effraient pas, si vous avez envie de jouer avec le SmartGun du second film Aliens, si vous vous voulez brûler du xénomorphe, si vous voulez éclater des oeufs au shotgun et si vous aimez jouer en coop intensément, avec une vraie coordination et une complémentarité des classes, n'hésitez plus et procurez vous ce titre. Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.

25 août 2021 - NEW GAME

La créature Alien imaginée en 1979 par Dan O'Bannon et Ridley Scott est plus immortelle qu'ils ne l'avaient imaginé. Plus de 40 ans après, un nouveau jeu vidéo basé sur cet univers de science-fiction horrifique vient de sortir et franchement çà fonctionne toujours aussi bien. Ils ont bien fait de l'appeler Aliens : Fireteam Elite, avec un s comme le deuxième volet de la saga, car nous sommes bien confrontés à une horde de xénomorphes et non un prédateur unique comme à l'origine. Et il faut bien une escouade de trois Marines coordonnés pour survivre aux missions. Dès les premières minutes de jeu, l'ambiance est posée par une musique judicieusement choisie et une atmosphère oppressante à bord de l'Endeavor. La moindre grille d'aération devient terrifiante. Avec CptFireFly, l'artilleur au bandana rouge et Marilya, la healeuse indispensable, notre escouade a bataillé sévère durant les 3 premières missions, pourtant en difficulté standard. La dernière s'étant d'ailleurs soldée par un échec cuisant, suite à l'attaque concertée de trois Aliens de type Warrior, un poil énervés. Mais peu importe, nous avons progressé, looté, modifié notre arsenal et customisé notre équipement. Le jeu n'est pas avare en personnalisation, pour notre plus grand plaisir. Chaque mission perfectionne notre classe mais aussi nos armes et pousse donc au lancement d'une nouvelle session. Nous retrouverons ces trois Warriors. Oh oui...

Date de sortie
Temps de jeu
51h