The Callisto Protocol

10 juillet 2023 - EN COURS

Après 5h de jeu, je suis de plus en plus sous le charme de The Callisto Protocol. La brutalité des combats n'a d'égal que l'exigence des réflexes requise pour se débarrasser des immondes ennemis qui se dressent sur le parcours d'évasion de Jacob. A chaque session, on reste bluffé par la qualité visuelle et on découvre de nouveaux éléments de gameplay, comme le GRP, sorte de gant télékinésique, certes déjà vu mais ô combien créateur de fun lorsqu'il s'agit de propulser les verruqueux dans des engrenages bien rouillés... Aucune map ne vient vous guider et c'est à vous de vous souvenir du chemin pour revenir vers une porte verrouillée après avoir trouvé le fameux fusible manquant, compagnon de longue date des personnages de survival-horror. Et si votre arme de mêlée ne suffit pas à oblitérer l'adversaire, vous pouvez compter sur quelques armes de poing fraîchement imprimées en 3D pour blaster une épaule ou une mâchoire. Encore une fois, je ne suis pas certain que la durée de vie soit conséquente (5h pour 45% de l'histoire principale) mais l'ambiance fait tellement le job que çà ne sera pas un point négatif au final.

03 juillet 2023 - DECOUVERTE

Dead Space fait partie des jeux qui ont marqué mon aventure vidéoludique. Alors quand The Callisto Protocol a pointé son nez, vous imaginez bien que j'ai pointé le mien pour le surveiller. Plusieurs mois après sa sortie, j'ai fini par craquer, merci les soldes. Et dès la première session de jeu, durant 1h30, je sais que je vais apprécier mon voyage avec Jacob sur Callisto, la planète prison, satellite de Jupiter.

La première chose qui saute aux yeux est manifestement la qualité graphique et technique du soft. Le cuir palpable du blouson de Jacob, les nombreux détails au coeur du vaisseau durant l'introduction, les ombres et lumières subtilement gérées, tout est là pour mon plaisir. Et je ne parle pas de la musique puisque dès l'écran d'accueil du jeu sur PS5, les notes, les tonalités, les vibrations d'horreur se ressentent et attisent la curiosité.

Ensuite, on se lance dans l'histoire, avec le bonne surprise de voir l'actrice qui interprète Kimiko dans The Boys, et on plonge dans cet univers qui pue la SF à plein nez et qui pue tout court, vu ce que nous allons vite croiser dans les méandres de la prison. Le jeu ne traîne pas. En une session, j'ai déjà vu mon visage partir en charpie trois fois, sous les applaudissements et les rires de Madame, qui kiffe regarder, mais bien sous la couette quand même...

Le gros bémol final, c'est quand la Play m'annonce que j'ai parcouru 20% de l'histoire principale en 1h de jeu. Là, j'espère que le décompte dysfonctionne un peu. Après, ce n'est pas la durée qui valide un jeu mais simplement, après cette découverte, j'ai très envie d'y jouer un bon moment et pas 5h. A suivre.

Date de sortie
Temps de jeu
11h