Dakar Desert Rally

12 octobre 2022 - Phase 1 - DECOUVERTE

Mon doigt avait effleuré la touche le jour où Dakar Desert Rally était sorti. Et puis je me suis souvenu que la majorité des jeux Dakar n’avait pas eu un succès fou et j’ai bêtement reculé. Puis les vidéos de gameplay se sont succédées avec une constante : la première impression était très bonne. Enfin, j’ai appris qui était derrière le jeu, Saber Games, les mêmes derrière l’excellent Snowrunner. Et là, mon doigt a glissé.

Et comment j’ai bien fait! La marque de fabrique de cette boîte c’est le soin, la qualité et le contenu. Et là encore ils réussissent à capter le joueur dès les premières minutes. Visuellement, en mode résolution, le jeu est magnifique, les effets de poussière, de sable, d’eau, de météo sont réalistes, les modélisations des véhicules sont léchées et la rétine est flattée. Les intérieurs, notamment, sont blindés de détails et d’écrans divers, tous différents selon les modèles, c’est un régal de s’y perdre.

Ensuite, lorsque vous lancez votre carrière (garage, points d’expérience, Dakar points DP pour étoffer la collection, rallyes à débloquer progressivement, véhicules légendaires à déverrouiller,…), le jeu propose un premier lot de véhicules accessibles avec vos 500 DP de départ. Vous naviguez alors parmi les 5 catégories (autos, camions, motos, quads et SXS) et une vingtaine de véhicules vous sont proposés. Ne vous faites pas avoir comme moi, il ya bien plus de choix que ce premier lot, puisque vous pourrez ensuite naviguer entre les 3 dernières années (2020-2022 donc) et surtout, lorsque vous aurez plus de DP, vous aurez accès à de bien meilleurs prétendants à la victoire. J’ai cru lire 150 véhicules disponibles et c’est très probablement le cas, vu le listing déjà visible en 2h de jeu.

Quant aux épreuves de rallye, elles se débloquent au fur et à mesure de vos succès et vous pourrez donc parcourir l’Arabie Saoudite sous tous les angles, selon les étapes proposées (là aussi il me semble qu'il y en a plus d'une centaine...). Bref, on est très vite dans le bain et on a très vite envie de tout débloquer, tout essayer, tout découvrir. Manette en main, les sensations de conduite sont bonnes, il va falloir du temps pour s’habituer au terrain et au transfert de poids des machines mais dans l’ensemble, on dérape, on saute, on bondit, on rebondit, on se vautre, on repart et c’est exactement ce que j’attendais.

Le jeu a pensé à tout le monde puisque 3 modes de jeu et donc de difficulté sont proposés (sans compter le jeu libre et le multi...). Le mode Sport vous permettra, à la manière d’un Forza Horizon, de découvrir les étapes et de vous familiariser avec le jeu en suivant des balises tout au long de tracés suivis par plusieurs concurrents à la fois (pas très rallye, donc un mode bien arcade). Je n’ai testé que ce mode pour le moment, histoire de découvrir progressivement. Mais je vais très vite passer au mode Professionnel pour profiter du frisson de la navigation. Va falloir s’accrocher tant les symboles sur le roadbook sont nombreux et ultra spécifiques au rallye raid. Mais c’est toute la saveur du Dakar de tenter l’aventure en se repérant, quitte à se perdre dans les dunes. Ce qui arrivera certainement dans le dernier mode, le mode Simulation, disponible au niveau 25 et qui nous lâche sans assistance, avec notre copilote, notre roadbook et nos pelles pour désensabler. Et gare aux chocs, les dégâts sont bien présents, bien reproduits et surtout persistants. Vous pourrez disposer de plusieurs véhicules dans votre garage mais ils garderont toujours les stigmates de vos courses tant que vous n’en faites pas l’entretien, à coups de DP. Donc, plus vous pilotez propre, plus vous gagnez des DP et moins vous en dépensez pour réparer vos machines.

Il me reste plein de choses à découvrir dans ce Dakar Desert Rally, je vais donc entrer en phase d’apprentissage du gameplay et voir si je valide le tout. Je serai vraiment surpris si je ne reprends pas du désert...

Date de sortie
Temps de jeu
10h