New game : Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Il y a presque 10 ans, j’avais dévoré ce jeu sur Wii, malgré des graphismes qui, aujourd’hui, nous infligeraient immanquablement une migraine ophtalmique. Aujourd’hui, j’ai replongé avec délice dans ce JRPG et franchement çà promet de très très bonnes heures de jeu. Le travail réalisé sur le lissage visuel est très bon, les premiers combats sont fluides et l’interface est d’une clarté exemplaire. Que ce soit la police d’écriture, les choix de couleurs ou l’agencement des informations à l’écran, tout a été pensé pour être confortable et çà se ressent très vite.

Final Fantasy VII Remake

En route pour Midgar et le premier épisode sur PS4 de Final Fantasy VII Remake. Mes premières impressions à chaud après 1 h de jeu. A priori une bonne quarantaine d'heures de jeu à prévoir, et je vais aussi finir Dragon Quest XI, j'en fais la promesse ici! Ce serait dommage d'abandonner si près du but. En tout cas, malgré les doutes évoqués, c'est un plaisir de retrouver Cloud...

New game : Final Fantasy VII Remake

Et oui, le désir a dépassé la réticence, çà y est j’ai craqué. Première vraie sortie post-confinement et bim, le dernier Final en poche. Dès l'écran d'accueil, fond noir et logo, typique de la série, les frissons montent aux premières notes de la musique réorchestrée et grandiose (Soundtrack en vidéo ci-dessous). Les premières minutes de jeu sont sublimes et révèlent comme prévu des personnages extrêmement soignés, dignes de ce qu'on appelait encore il y a peu un film en images de synthèse.

Unreal Engine 5 sur PlayStation 5

Bon, vous n'y couperez pas, on en parle sur tous les médias JV, c'est LA vidéo du moment , mais il faut bien avouer que çà attrape l'oeil très vite. Je vous ai mis la vidéo officielle, postée par Unreal Engine sur Vimeo. Habituellement, les batailles technico-commerciales m'ennuient mais çà me permet de disposer d'images somptueuses sur le site, pourquoi m'en priver? Je préfère toujours m'attarder sur les jeux plus que sur l'enrobage. Toutefois, cette démonstration de force est impressionnante.

Wishlist : Cyberpunk 2077

Développé par le studio CD Projekt Red responsable de The Witcher (donc PEGI 18, M17+), une petite série de jeux sans prétention, Cyberpunk 2077 a de quoi attiser la curiosité. L'emballement n'est pas général, si on en croit les commentaires un peu partout. La réaction est binaire : on aime ou on n'aime pas. L'envie de retrouver la qualité de The Witcher fausse sans doute notre jugement sur ce jeu.

The Walking Dead : Saints & Sinners

Hop, un nouveau jeu VR de temps en temps pour dépoussiérer le casque VR de la Playstation. Du zombie bien sûr, en mode FPS avec exploration, inventaire, crafting et quêtes, donc une petite composante pseudo-RPG. Techniquement réussi, avec une patte qui rappelle Dishonored, ce petit côté peinture/BD. Une ambiance évidemment horrible. A chaud, très emballé. On verra sur le long terme.

New game : The Walking Dead : Saints and Sinners VR

Je n'avais pas repris mon casque VR depuis longtemps et en furetant sur le Playstation Store, je suis tombé sur ce titre, The Walking Dead : Saints & Sinners, déjà sorti sur PC en janvier 2020 et fraîchement arrivé sur PSVR. Comme prévu dans le titre, je vais croiser du zombie baveux, râlant et sanguinolent mais avec ce petit plus non négligeable, il va me baver dessus en réalité virtuelle! Visuellement, c'est vraiment propre, en comparaison avec une longue liste de jeux VR très très moches, il faut bien l'admettre.