Xuan Yuan Sword VII

Abandon

04 juillet 2022 - PHASE 2 - APPRENTISSAGE et EVALUATION : ABANDON...

Après 9h de jeu, je pense avoir intégré la mécanique de jeu suffisamment pour entrer en phase 3 de ma relation avec Xuan Yuan Sword, à savoir la phase d'évaluation qui décidera si j'accepte ce gameplay pour entrer en phase 4 d'implication (celle qui confirme la première impression pour aller jusqu'au bout) ou si je refuse le gameplay par manque de plaisir et donc abandon. En toute honnêteté, je pense que l'abandon guette, malheureusement.

Je pressentais ce problème dès le départ mais j'espérais que le jeu évolue suffisamment pour gommer cette impression : c'est beaucoup trop dirigiste. Toutes les maps que j'ai parcourues sont basées sur le même schéma, un couloir plutôt court et légèrement sinueux, parsemé de quelques ennemis mais globalement vide, qui relie les villages entre eux et que les héros vont emprunter dans tous les sens pour suivre docilement l'histoire principale, engluée dans de longs dialogues répétitifs. Aucun level design élaboré ne pousse à l'exploration, notamment dans les pseudo-donjons qui se cantonnent parfois à deux escaliers, un coffre et un boss... L'ennui gagne vite en puissance et ce n'est pas la direction artistique, la musique ou l'univers qui pourront malheureusement changer la donne. Je m'ennuie de plus en plus à chaque heure de jeu. Pourtant, je sens que l'histoire peut décoller mais il me semble qu'il lui faudra encore plusieurs heures et c'est probablement trop long quand on a déjà un backlog conséquent. On sent également que les développeurs font des efforts mais pas assez dans la globalité pour que l'ensemble fonctionne et nous charme jusqu'à la fin. En tout cas, pas moi. Je vais sans doute lui laisser encore une petite chance sur 1h ou 2 mais je crains fort que ce soit bientôt la fin du voyage en Chine ancienne pour Toki.

25 juin 2022 - PHASE 1 - DECOUVERTE

Je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur ce jeu il y a quelques mois dans le Store de ma PS5 mais il avait atterri dans ma wishlist. Un action-RPG imprégné de culture chinoise, se déroulant en Chine ancienne, en 21 exactement, ce qui permet de visualiser le gouffre entre notre civilisation de l’époque (en gros les parents de Vercingétorix, dans des huttes, avec des braies et des peaux de sanglier) et la civilisation chinoise avec ses habits finement cousus, ses rues pavées, ses temples majestueux, son écriture et sa culture… Bref. En tout cas, soldes obligent, j’ai craqué aujourd’hui pour Xuan Yuan Sword 7, ce RPG sur PS4 aux visuels parfois datés et aux textures un peu baveuses mais qui sont rapidement oubliés grâce à la qualité de sa narration, son univers délicieusement mis en valeur par une musique apaisante et l’ambiance épique que dégage ce titre taïwanais.

Vous allez incarner un jeune héros auquel il arrive des aventures merveilleuses à base de meurtres, d’incendies, de fuite dans la forêt, de maladie et autre joyeusetés. Vous l’aurez compris, notre Zhao n’a pas été épargné par la vie et pourtant il offre son aide en tant que pisteur à une troupe de soldats de l’empire, a priori ceux-là même qui l’ont mis dans un beau pétrin, lui et sa frangine, malade depuis son plus jeune âge, bien sur. Après quelques dialogues en version originale chinoise sous-titrée en français (pas de doublages disponibles mais tous les textes et les menus sont très bien traduits), vous allez rapidement prendre le contrôle du héros et découvrir tout ce que le jeu apporte : du combat à l'épée et de la magie, de l’exploration (certes dans un couloir pour le moment mais on peut imaginer que çà s’étoffe ensuite), des énigmes, de l'artisanat basique et même un jeu de dames chinoises dont le nom m'échappe mais sur lequel je me suis jeté (vous le verrez en capture maison ci dessus). Le tout semble rappeler parfois le schéma d’un bon vieux Final Fantasy en fait, avec des affrontements dynamiques, pas de tour par tour, des cartes un peu couloir, des dialogues réguliers pour servir un scénario mystérieux et mystique, des rencontres et sans doute encore plein d’autres surprises.

Je n’ai joué que deux heures mais comme d’habitude je vous donne ma toute première impression, toute fraîche pour ne pas l'oublier ensuite lorsque j'aurai engrangé plus de temps de jeu. Nous verrons comment elle évolue, si je finis le jeu et quelle note je pourrais lui donner. Pour le moment, j’ai vraiment apprécié ma première session et la phase 1 (la phase de découverte, d'excitation et d'enthousiasme) s’est bien passée. Passons à présent à la phase 2, l'apprentissage du gameplay…

Date de sortie
Temps de jeu
9h