Tiny Tina's Wonderlands

Les Plus

  • Humour
  • Shlooter fantasy
  • Cell shading au top
  • Level scaling

Les Moins

  • Narration dégressive
  • Progression fantôme
  • Carte du monde ennuyeuse
  • Trop vite lassant
76

9 mai 2022 - TEST

Quel dommage. Cela avait si bien débuté. Tiny Tina's Wonderlands était drôle, la narration maîtrisée et le concept Shlooter semblait rénové. J'avais dans les mains une parodie de jeu de rôle (à la fois vidéo et de table), qui s'inspirait de nombreuses références pour nous faire passer un bon moment. Malheureusement, passée la première moitié du jeu, le scénario semble quasi abandonné, aucune cohérence, plus d'idées, pire, ce qui était drôle au début ne l'est plus vraiment à la fin. Alors que s'est-il passé entre ces deux parties (après la quête du barde et ce qu'il advient de l'océan, pour celles et ceux qui l'ont)? Nous avons clairement l'exemple du jeu dont l'idée de départ est bonne et qui avait enthousiasmé les développeurs. Ensuite, pour augmenter la durée de vie (sempiternel objectif pour justifier le prix d'achat), le jeu s'englue peu à peu dans des quêtes secondaires moins passionnantes, moins bien écrites, pour finir par être totalement prévisible et perdre sa qualité première, le fun. Il m'aura fallu 25h de jeu solo pour me dire, allez je conclus, je sature. Et 3h plus tard, c'était fini, expédié, comme la conclusion. Alors, ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, les mécaniques fonctionnent (même si j'aurais aimé plus d'impact de mes compétences sur la progression du personnage) et les visuels sont vraiment classes (le cell shading ultra maîtrisé). Mais on entre trop vite dans une phase de lassitude, celle là même qui m'a poussé à finir vite pour passer à un autre jeu. A réserver donc aux fans de la licence Borderlands de la première heure qui sauront très vite excuser ces failles et apprécier le jeu tel qu'il nous est fourni.

21 avril 2022 - NEW GAME

Sbiiire! Aah, cela faisait trop longtemps que Claptrap ne m'avait pas traité comme son page, son valet, son sbiiire. Clairement, Tiny Tina's Wonderlands, spin-off de la série Borderlands, débute très bien. Si vous adhérez au système, la recette shlooter, tu shootes, tu lootes, fonctionne toujours aussi bien. Le ton Borderlands est retrouvé, après une épisode 3 dont l'humour m'était complètement passé au dessus (clash générationnel, j'imagine). Si vous aviez aimé Borderlands 2, vous allez adoré retrouver Etalon du Cul (oui oui c'est le nom d'un perso...) et l'humour bien barré qui l’accompagne, signature savoureuse de la licence. Se retrouver dans un Borderlands à la sauce heroic-fantasy est un vrai régal et pour le moment, après 6h de jeu, j'ai très envie d’enchaîner les quêtes, aussi bien l’histoire principale qui suit le déroulement d’un jeu de rôle sur table (à peu près) que les quêtes secondaires qui content des récits loufoques, inspirés d’autres univers, de la quête du Graal aux Schtroumpfs! Oui, j’ai botté le cul de Glairgamel et rien que pour çà, j’aime Wonderlands. Il me faut peu de choses? C’est pas faux. Bref, si comme moi, vous étiez tenté par Wonderlands par son côté retour aux sources, son humour décalé, son combo FPS-RPG et son aspect fun immédiat, alors n’hésitez plus car pour le moment, il fait très bien le job. A suivre…

Date de sortie
Temps de jeu
28h