Animal Crossing : New Horizons

Mignon mais... non

Oui, oui !

Chez Mokuren

30

27 mai 2020 - TEST

Animal Crossing, véritable phénomène de société, malgré son immense potentiel, n'a pas réussi à me convaincre d'y rester suffisamment longtemps pour apprécier toute cette richesse. La faute en revient sûrement à ce système économique très discutable qui impose une île par Switch. En effet, comme Mokuren, ma moitié, a débuté le jeu, elle est devenue par défaut la déléguée insulaire, celle qui recevait les messages importants de Tom Nook, celle qui avait la primeur des nouveautés, celle qui façonne encore aujourd'hui "Trop'île" avec un malin plaisir. Elle y a joué beaucoup plus que moi depuis un mois et demi, elle saura en dire plus, sans doute.

De fait, mon personnage est devenu très vite un "simple" habitant, devant participer de loin aux activités principales, pseudo-quêtes qui permettent de suivre des objectifs réguliers. Ouvrir son courrier, parler aux voisins, chasser un papillon, pêcher une vandoise, partir sur une île pour miner un petit rocher et attendre un éventuel scorpion ou une éventuelle tarentule (insecte les plus rentables)... et recommencer.

Pour rappel, le principe global est très simple : débarqué sur une île "déserte", hébergé sous une tente puis une maison, agrandie à coups de crédits, notre avatar va passer ses journées à décorer son nid, sculpter son île (quand on en a une) pour la rendre attractive, dégoter la tenue adéquate et les objets inédits qui iront trop bien chez lui, s'adapter au jour et à la météo (jeu en temps réel qui suit le cycle jour/nuit et le calendrier), ramasser assez de ressources pour crafter de nouveaux items, monter en haut de la colline en poussant son rocher et le voir dégringoler de l'autre côté avec le sourire, les yeux en U et une couronne de fleurs.

Alors oui, cela peut vous paraître dur après "seulement" 17h de jeu mais j'ai suivi le déroulement des parties de Mokuren aussi, pour évaluer le développement, avec parfois un peu d'envie, je dois bien admettre. L'île a bien changé depuis ma dernière session, il y a plusieurs jours, preuve que le jeu évolue et propose chaque jour sa dose de fun. Et on parle bien de dose car je vois là le même attrait que l'on peut avoir pour des jeux mobiles à quêtes quotidiennes, qui nous appelle chaque jour à coups de notifs.

Au final, il est clair qu'Animal Crossing a trouvé son public avec son système de vie alternative, colorée, reposante et jonchée d'objets comme un tapis de jeu d'enfants. Perso, j'ai marché sur un Lego. Vous connaissez la suite, on râle.

23 avril 2020 - NEW GAME

Bon, je ne vous cache pas que ce n'est habituellement pas mon style de jeu. Si vous fouillez un peu, vous ne trouverez pas beaucoup d'équivalent, à part Minecraft et c'est sans doute cette similitude qui m'a poussé à acquérir Animal Crossing New Horizons sur Switch. C'était aussi et surtout un cadeau pour Mokuren, la geekette qui partage le pad avec moi. Le buzz était tel sur ce jeu que j'étais suffisamment curieux pour tenter le coup et, pour être honnête, j'ai bien fait. En tant qu'expérience vidéoludique nouvelle, n'ayant jamais touché les épisodes précédents, le jeu fait carrément le boulot. On se retrouve sur une île, plutôt étriquée et on se demande bien ce qu'on va pouvoir faire pendant des heures, avec rien dans les poches, une tente, une lampe et un raton-laveur en GO du club... Et c'est là la force du jeu, il s'étoffe très progressivement, peut-être même lentement pour certains, pour nous faire découvrir peu à peu sa richesse. Impossible de tout citer tant il y a d'items. Si vous y ajoutez l'excellente idée de suivre la date et l'heure de la vie réelle pour rythmer la vie du jeu (cycle jour/nuit, saisons, apparition de certaines espèces de faune/flore, événements...), vous comprendrez pourquoi on a envie chaque jour (nuit) de venir voir ce qui s'est passé sur l'île. Un exemple, aujourd'hui, le Musée a enfin été construit. Et là, respect. Ils auraient pu aligner deux grands panneaux et clouter violemment les insectes et poissons que nous avions rapportés. Non. Au lieu de çà, vous vous retrouvez avec 3 galeries à visiter, avec des bassins, des vivariums, une fontaine à papillons, des expositions sur les fossiles et même un arbre phylogénétique! Bref. Une fois les yeux adaptés aux coloris et aux dessins naïfs, le jeu est addictif au possible et franchement agréable. A chaque jour, son histoire.

Temps de jeu
17h