Resident Evil 8 Village

Nature morte...

Le méga miss.

Les Plus

  • Le château de Dimitrescu
  • La maison sur la colline
  • Les antagonistes

Les Moins

  • L'incohérence de l'univers
  • Le lien avec la saga
  • La mallette XXL
  • L'inégalité graphique
  • Le scénario fin comme un brin de paille
67

06 juin 2021 - TEST

Bon finalement que dire de ce Resident Evil 8 Village après 19h (13 selon la sauvegarde)?… Avant sa sortie, j’étais très moyennement chauffé par la démo, comme je le raconte ci-dessous. Puis j’ai commencé doucement à entrer en phase avec le jeu durant les 5-6 premières heures. Mais une fois les deux premières zones achevées, la chute n’en a été que plus rude. A mon grand regret, la seconde moitié du jeu est un fiasco complet.

Le problème principal de RE8 Village est son manque de cohérence.

Vous allez traverser des zones variées certes mais qui ne présentent aucun lien entre elles. Vous allez vous balader dans un village et ses alentours et j’ai beau chercher je ne comprends pas pourquoi et comment ces zones ont pu se retrouver ainsi voisines. Un château gothique, une maison hantée sur la colline, un lac parsemé de moulins (dont l’utilité reste à élucider), une usine (oui oui) et des galeries entre tout çà… Le lien aurait pu et aurait dû être le scénario du jeu mais comme il apparaît épisodiquement et maladroitement, il ne joue pas son rôle de fil conducteur. Le comble restant cette pièce finale remplie de documents et de photos qui auraient pu être disséminés subtilement le long du jeu pour nous éclairer peu à peu. Mais non, quasiment rien durant les 4 zones et tout dans la dernière après un show US entre la zone 4 et la fin…

Malheureusement ce n’est pas tout. Cette incohérence se ressent aussi dans la finition graphique. Autant le château, que tout le monde a vu, est superbe, autant d’autres zones sont vraiment en dessous techniquement. Les textures (la neige est ratée tout simplement), les objets incassables (essayez de péter une tasse, vous comprendrez, je sais, çà ne sert à rien, mais là encore une incohérence), l’ombre mal conçue ou inexistante (matez les flambeaux et comparer avec Demon’s Souls…), etc. A croire que les zones ont été développées par des teams différentes (très probable) mais sans aucune concertation.

Plus besoin de ranger sa mallette...

Niveau gameplay pourtant, c’est du solide, c’est du RE, pas de doute, la lourdeur, l’absence d’esquive, etc. Mais la mallette, en revanche, ils l’ont massacrée. Gérer son inventaire était un des éléments - certes pénible - mais totalement inclus dans le processus de vulnérabilité et de peur de la licence RE. Vous deviez planifier vos déplacements et vos aller-retours à la réserve, en fonction de vos places dans l’inventaire, et donc prendre des risques : un ou deux mélanges d’herbe? 15 ou 30 munitions de pistolet? Est-ce que je prends mon shotgun? Ici, aucune réserve, une grande mallette et les composants sont stockés… ben ailleurs, dans les poches magiques d’Ethan. Donc vous stockez vos armes, vos munitions et vos crafts et c’est à peu près tout (je ne parle pas de la viande récoltée sur les pauvres animaux de basse-cour, concept complètement inutile et ridicule qui n’a rien à faire ici, encore une belle incohérence). Et vous n’avez donc aucun stress de l’inventaire, vous aurez toujours de la place et vous pourrez très vite augmenter la taille de la mallette qui finira en malle bien dodue…

La maison sur la colline restera LE moment frayeur.

Je noterai quand même quelques bons points qui relèvent la note, comme les 2 premières zones et leur level design (mention spéciale à la maison sur la colline qui, bien que trop court, offre un moment de tension plutôt réussi) ou encore le plaisir de progression dans le château (à l’ancienne, clés, énigmes, passages secrets et morceaux de statue). Globalement les antagonistes du jeu sont bons et le fait de les voir tous assez tôt dans le jeu, à la manière d’un Hideo Kojima dans Metal Gear Solid, renforce l’envie de les croiser plus tard. Le Duc tire son épingle du jeu aussi. Il aurait mérité un background, une histoire, un passé, une raison d’être… Mais non c’est juste un marchand.

Mais que fais-tu là Chris?

Malgré ces quelques points, Resident Evil 8 Village n’est pas un bon jeu, à mon humble avis. Il apporte quelques éléments pour étayer l’histoire nébuleuse d’Ethan et Mia mais ne parvient pas à captiver dans ce monde incohérent et plat. Le lien avec la saga est d’un ridicule prononcé (je vous laisse le découvrir si vous allez au bout) et ce n’est pas la présence de Chris Redfield qui change la donne, tant son personnage aurait pu être n’importe qui, en fait. Il se serait appelé John Doe ou Michel, çà ne changeait strictement rien au scénario… Quel dommage. A présent, je vais aller lire les tests des copains, voir si je me fourvoie ou si c'est partagé...

17 mai 2021 - NEW GAME

Après la démo Village, la fameuse de 30 minutes qui démarrait à une heure spécifique pour une durée limitée (jamais vu un tel bordel pour une démo...), mes craintes concernant ce nouvel épisode estampillé Resident Evil étaient plutôt solides. Mais je suis faible. La saga RE résonne tout particulièrement chez moi, comme chez un grand nombre de joueurs, rien d'original ici. Le premier a tellement marqué mon esprit qu'il est difficile d'admettre le virage pris depuis le 7. Où est la franchise dans cette nouvelle donne? Un nouveau héros, Ethan Winters. Fini Racoon City. Finis les zombies. Fini le TPS avec sa lourdeur légendaire et pesante mais qui participait au sentiment de peur et de vulnérabilité face à l'environnement. Cette nouvelle identité des 2 derniers épisodes me donne la fâcheuse impression d'un tout autre jeu qui a simplement collé l'étiquette RE sur sa façade pour garantir la vente. C'est un peu comme si on nous vendait un nouvel épisode de Retour vers le Futur, sans Doc, sans McFly, sans voyage dans le temps et sans Delorean... Est-ce toujours un Retour ver le Futur même si le film s'intitule Retour vers le Futur 4? Çà marche avec plein d'autres trucs mais je suis ravi de citer cette trilogie.

Donc je lance le jeu avec un sentiment très mitigé, mélange de frustration et de curiosité, de doute et d'envie. Et il faut bien admettre que les 2 premières heures de jeu dans le Village m'ont plutôt déçu. J’ai lu un nombre considérable de commentaires très positifs sur la qualité visuelle du soft et très franchement, je ne comprends pas l’engouement. Entre la neige grise posée par plaques, la bâche qui traverse la sus-dite neige, l’ombre statique des barreaux des geôles ou l’ombre quasi inexistante des torches au mur, je n’arrive pas à être enthousiasmé par le rendu graphique du jeu. J’erre au milieu de ce bourg perdu dans la montagne, avec très peu d’interactions et quelques lycans fans d’Underworld. Puis arrive le château de Dimitrescu. En totale contradiction avec les éléments ci-dessus, me voilà envoûté par un château sombre et majestueux dont chaque salle est un tableau, une nature morte, une oeuvre d’art. A croire que les équipes du village n’ont pas croisé celles du château… La transition est vraiment perturbante.

J’ai aujourd’hui plusieurs heures de jeu (6 d’après ma sauvegarde et 10 d’après mon décompte personnel dont j’ai pris l’habitude pour chaque jeu) et là, çà y est, je peux l’avouer, je prends plaisir à jouer à ce nouveau survival-horror. Comme me l’ont conseillé les sages Mokuren et Phaedoc, j’ai réussi à me détacher de la licence Resident Evil pour apprécier cette nouvelle vision, sorte de spin-off de la saga. J’espère que la seconde moitié du jeu sera aussi satisfaisante. La réponse dans quelques jours.

Date de sortie
Temps de jeu
19h