Mafia : Definitive Edition

85

18 octobre 2020 - TEST

Je comprends à présent pourquoi Mafia était un jeu marquant à sa sortie en 2002. Je suis tellement content d’avoir réparé ce manque dans ma ludothèque. Tommy Angelo vient d’entrer dans mon panthéon des héros numériques, aux côtés de John Marston ou Arthur Morgan, pour ne citer que Red Dead Redemption. Un personnage charismatique, attachant, profond et très bien doublé, comme la plupart des protagonistes de ce jeu cinématographique. Ambiancé par une musique de toute beauté, le jeu se déguste comme une série, chapitre après chapitre, sans aucun parasitage de quête secondaire ou d’activité annexe qui, en général, portent bien leurs épithètes. On est projeté dans la vie de Tommy Angelo au moyen d’une pirouette scénaristique classique mais rudement efficace, le bon vieux « laissez-moi vous raconter tout çà ». Aucun temps mort dans le jeu, les missions s’enchaînent sans lassitude avec variété et intelligence. On finit par développer une forte empathie pour ce trio Tommy-Sam-Paulie et chaque péripétie ne fait qu’augmenter notre implication dans cette histoire de fraternité sombre. Le final grandiose vient parachever l’oeuvre dans un décor très réussi, comme la plupart des éléments « remakés ». On ressent bien l’ADN du jeu vieux de 20 ans dans sa conception, son timing et son pragmatisme, mais pour le reste, c’est vraiment une réussite. Comme quoi on peut mettre au goût du jour un ancien jeu très apprécié sans trahir sa nature, si vous voyez de quoi je veux parler... #Cloud. Bref, vous l’aurez compris, je conseille vivement. La bande originale est disponible chez votre streamer préféré, merci Jesse Harlin.

10 octobre 2020 - EN COURS

J'avais débuté le jeu en mode Classique pour me lancer un beau défi. J'y suis parvenu jusqu'au chapitre "Balade à la Campagne" où je me suis fait démonté par les douaniers et leur camion-tourelle... Après avoir retenté 3 fois le chapitre en entier, après avoir perdu une bonne quarantaine de fois la vie, après avoir baissé au niveau Difficile puis Standard, j'ai enfin réussi... Tout çà pour dire que Mafia est un excellent jeu très prenant mais bon dieu qu'il est dur... Je ne voulais pas me dégoûter en insistant pour un simple trophée, du coup, je ne le finirai qu'en Standard mais je peux enfin enchaîner l'histoire et c'est tant mieux.

5 octobre 2020 - NEW GAME

A chaque fois que je croisais ce titre, Mafia, l'envie d'y jouer montait progressivement en moi. Je n'avais pas joué aux deux premiers à l'époque, en 2002 puis 2010, mais j'avais tenté l'aventure dans le bayou de Mafia 3, il y a quelques années. Le jeu était infesté de bugs et donc l'expérience avait fini par s'arrêter malgré un certain charme dans les situations d'infiltration, de conduite ou de gunfight, sans oublier la musique et l'ambiance générale (#vaudou). Dommage que la technique ait saboté le tout.

Et puis voilà Mafia Trilogy. Et l'envie m'assaille de nouveau, comme un chiot sur un jouet neuf... Du coup, j'ai craqué et j'ai investi dans le (beau) coffret rassemblant les 3 jeux remis à neuf, prêts à nous ouvrir les portes de la famille Salieri. Après 3 h de jeu, l'impression est vraiment bonne et l'envie de continuer à suivre les aventures de Tommy Angelo est grande. Entre les séquences de conduite dans des véhicules des années 30, les infiltrations dans des chalets à l'extérieur de la ville pour "relever les compteurs", les courses automobiles (oui!) et les cinématiques soignées narrant parfaitement l'histoire apparemment solide, c'est avec un grand plaisir que j'entre dans cette saga, tout en sachant que je vais pouvoir parcourir l'intégralité des 3 jeux, DLC inclus.

Bienvenue dans la famille...

Temps de jeu
20h