Hitman 3

Une série de contrats stylée, charismatique mais plombée par un final frileux.

Les Plus

  • Observation et préparation minutieuse 
  • Mise en scène des assassinats
  • Ingéniosité des défis
  • Ruse, créativité et liberté d'approche
  • Lisibilité exemplaire de l'interface

Les Moins

  • Inégalité du scénario
  • Comportement IA irrégulier
  • Répétitif malgré la diversité
  • Recette inchangée en 3 épisodes
  • Final du 3 décevant
76

10 mars 2021 - TEST

Après 18 missions réalisées en 34h sur les trois épisodes de Hitman, j'ai la vilaine sensation que cela aurait pu ou aurait dû être mieux que çà. J'ai tellement été déçu par la fin, alors que la plupart des retours évoquait une conclusion épique, dramatique, etc. Sincèrement, je ne saisis pas bien.

Pourtant tout avait bien débuté pour l'agent 47 et moi, durant Hitman 1, avec ses cinématiques très propres (qui disparaissent au profit de tableaux animés dans le 2 puis reviennent en moins bonne qualité dans le 3, un comble...). La mise en scène des contrats était vraiment soignée et prenante, notamment la dernière mission à Hokkaido, dans le complexe hospitalier en montagne, un vrai coup de maître. A côté, il est difficile de ne pas citer le nombre important de bugs visuels et sonores : musiques qui démarrent et stoppent sans raisons, soldats avec un bras greffé dans la tête, bateaux épileptiques...

Dans le second épisode, j'ai commencé à ressentir une certaine gêne sans vraiment comprendre pourquoi. Le feeling n'était plus le même et je ne me l'expliquais pas concrètement. J'ai fini par trouver ce qui choquait, comparé au premier : les lieux publics. Dans le 2, vous vous trouverez souvent dans des lieux étendus, vastes, très peuplés (Miami, Bombay...) et qui s'éloignent de l'ADN Hitman et de son intimité froide et létale. Même si d'anciens contrats proposaient déjà des lieux publics, ils étaient plutôt rares, sauf erreur de ma part.

C'est pourquoi les deux premières missions de l'épisode 3 m'ont immédiatement plu, Dubaï et l'excellent Dartmoor, très Bond mais si réussi dans ce manoir anglais, sorte de huis-clos "Christien", bourré de références et entamé sur une moto neo-classic, pour parfaire le tout. Pour que tout soit clair quant à mes préférences, j'ai dressé un petit palmarès des missions, ultra subjectif bien entendu, pour comparaison avec le vôtre (voir plus bas).

Au final, si on donne des points à chaque contrat (18 au premier, 17 au deuxième, jusque 1 au dernier), ma hiérarchie entre les épisodes est la suivante : Hitman 3 (66 pts), Hitman 1 (54 pts), Hitman 2 (51 pts). Pourtant, le premier reste le meilleur dans mes souvenirs, le 3 prenant beaucoup de point grâce aux missions Dartmoor, Dubai et Mendoza.

A présent, il me reste tout un panel de possibilités à tester, de nouveaux outils, de nouveaux costumes, de nouveaux silencieux, poisons, armes de jet... sans compter les contrats créés par la communauté. L'agent 47 a encore une belle liste de cibles à abattre... à condition de trouver la patience pour y replonger.

Palmarès des missions

Dartmoor (H3) - Manoir/Angleterre
Hokkaido (H1) - Hôpital/Montagne
Ile de Sgail (H2) - Forteresse/Musée

Dubai (H3) - Tour
Paris (H1) - Défilé/Palais
Mendoza (H3) - Vignoble/Argentine
Chongqing (H3) - Datacenter
Colorado (H1) - Ferme/Milice
Vermont (H2) - Banlieue/Janus
Miami (H2) - Course/Expo
Santa Fortuna (H2) - Colombie/Cartel
Sapienza (H1) - Manoir/Virus
Hawke’s Bay (H2) - Plage/Nuit
Carpates (H3) - Train
Bangkok (H1) - Hotel/Groupe de rock
Berlin (H3) - Centrale/Rave-party
Bombay (H2) - Bidonville/Tournage
Marrakech (H1) - Coup d’état/Banque

1er février 2021 - NEW GAME

Mais pourquoi donc suis-je passé à côté de la trilogie World of Assassination? Quel idiot. En même temps, çà me permet aujourd'hui de lancer cette saga dans son intégralité et de tout découvrir sur console next-gen avec une belle optimisation visuelle et des temps de chargement infimes.

Donc oui j'ai craqué pour le chauve, comme je le soupçonnais depuis plusieurs semaines. Après avoir testé le prologue et Hitman 2 grâce au PS Now, je n'avais plus qu'une question en tête : mais pourquoi donc suis-je... ah oui je l'ai déjà dit. Et après mes premiers pas sur la toute première mission de Hitman 1 (j'ai tâché de récupérer au meilleur prix les trois jeux mais çà pique quand même...), je ne peux que m'incliner devant le jeu tant il propose un gameplay excitant, palpitant, riche et doté d'une ingéniosité sidérante. Mille et une façons d'atteindre son objectif, lui-même polymorphe et dynamique, avec de multiples intrigues qui naissent durant la mission et qui vous offrent de nouvelles approches pour l'agent 47, toujours aussi robotique, froid et implacable, à la façon d'un Terminator. On peut d'ailleurs sans doute lui reprocher une certaine rigidité qui dénote parfois quand on souhaite s'infiltrer à la manière d'un ninja souple et agile. Mais il a tant d'autres choix à sa disposition. Et la première mission à Paris, durant un défilé de mode dans un superbe manoir, wow, quel pied.

Donc oui les prochains jours seront rythmés par Hitman et ses assassinats chirurgicaux. Je pense profiter de chaque mission à mon rythme mais sans forcément cibler le 100% (défis, intrigues, objectifs secondaires) pour enchaîner la découverte grisante des lieux (a priori 6x3) et savourer le scénario jusqu'à son dénouement dans Hitman 3. Ensuite, je reprendrai les missions les plus marquantes pour parfaire mon art...

18 janvier 2021 - WISHLIST

Mon souvenir de Hitman Absolution est vraiment très bon. J'ai suivi de loin les 2 premiers épisodes du rebirth de Hitman, avec beaucoup de doutes sur la qualité. La démo m'était tombée des mains. Avec les nouvelles images sur cette version cross-gen, j'avoue que le désir monte comme une bouffée d'adrénaline juste avant de presser la détente, planqué dans les hauteurs, scrutant ma cible depuis 5 bonnes minutes, la respiration posée, le palpitant serein et l'oeil acéré. Bang. Cible suivante.

Date de sortie
Temps de jeu
34h