Ghost of Tsushima

Le soleil, le vent...

24 mai 2021 - REPRISE

Il m'en a fallu du temps pour reprendre mais je ne regrette pas un instant. Comme vu un peu partout, le jeu est incroyable et hypnotisant tant il offre un voyage et des panoramas sublimes. On visite autant qu'on joue. Et j'ai enfin compris pourquoi je n'avais pas apprécié à sa juste valeur le jeu en juillet 2020. Je l'avais lancé juste après avoir terminé Last of Us Part 2. Et derrière une oeuvre aussi marquante, il était difficile voire impossible de souffrir la comparaison. Mon esprit était toujours hanté par le chef d'oeuvre de Naughty Dog et donc le pauvre Jin Sakaï n'avait pas réussi à détrôner Elie et Joël. Maintenant, son calme et sa sérénité contrastent très bien avec la tension de Returnal et m'offre un répit. Le duo Sélène/Jin fonctionne à merveille. Encore une fois l'état d'esprit influe sur la façon d'appréhender un jeu, j'enfonce une porte ouverte mais elle s'illustre tellement souvent.

22 juillet 2020 - NEW GAME

Exclu PS4, après The Last of Us Part 2, Sony frappe une nouvelle fois avec Ghost of Tsushima, un Assassin’s Creed-like ancré dans le Japon féodal, au XIIIè siècle, mené par un héros tout de suite charismatique, Jin Sakai, samouraï remettant peu à peu en cause la voie du bushido, pour se tourner vers d’autres techniques moins honorables mais tout aussi létales. En pleine rebellion contre l’invasion mongole, notre héros parviendra-t-il à sauver son oncle emprisonné par le Khan? Armé de son katana du clan Sakai et guidé par le vent, incarnant l’esprit de son défunt père, le voilà parti vers une aventure sublime et très prometteuse.

14 juillet 2020

Plus que trois jours avant de découvrir manette en main le fameux Ghost of Tsushima. J’étais perplexe sur le monde ouvert, les combats, la densité d’activités mais en regardant la vidéo d’Ex-Serv que je vous conseille vivement, je suis totalement convaincu. Pour une des rares fois où on peut visualiser les menus d’un jeu, qui plus est lorsqu’ils sont magnifiques... Une nouvelle acquisition en vue...

15 mai 2020

Vidéo de gameplay de 19 min durant un State of Play, disponible ci-dessous. On y voit vraiment le jeu, enfin. Et l’impression est globalement bonne. Vous verrez que le vent a une place centrale dans le jeu. Vous verrez que plusieurs approches sont possibles à l’entame d’une quête ou l’approche d’un camp fortifié. Vous verrez que les mécaniques sont usées malheureusement. Vous verrez que l’ambiance sonore et visuelle nippone est l’atout majeur du jeu. Vous verrez la classe du samouraï et du ghost. Vous verrez une map stylée mais fade. Enfin, vous verrez que le peu du monde révélé semble bien vide... Malgré les faiblesses éventuelles constatées, j’ai toujours très envie de chevaucher sur l’île de Tsushima. A propos de cheval, la queue de cheval au galop doit être un de ces calvaires pour les développeurs... Et çà se voit.

27 avril 2020

Report du jeu au 17 juillet 2020, en tant qu'exclusivité PS4, ils préfèrent ne pas parasiter l'autre exclu PS4 du 19 juin, The Last of Us Part 2, rien que çà.

26 avril 2020 - WISHLIST

Exclu PS4 dispo le 26 juin 2020, çà s’annonce magnifique, difficile encore de savoir si on se rapproche d’un Sekiro et de sa difficulté écoeurante ou d’un Assassin’s Creed-like avec open world, infiltration, customisation, etc. En tout cas, les images sont somptueuses et très alléchantes, pourvu qu’elles soient fidèles au résultat final #noDowngrade.

Date de sortie
Temps de jeu
53h