Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Le MMORPG de Final Fantasy.

85

22 septembre 2013 - TEST

Dès les premières notes scintillantes du thème, Final Fantasy XIV vous envoûte. Comme vous pouvez l'imaginer, j'aime Final Fantasy (ah bon?). Ce jeu a toute une histoire bien singulière. Je n'étais pas vraiment parti pour entrer dans ce numéro 14 et puis finalement, une promotion sur son prix m'a décidé. Et franchement, je ne regrette pas. L'équipe du jeu devait se racheter après une première version totalement ratée qui avait coûté cher à SquareEnix. Avec cette nouvelle version, on ressent immédiatement le soin apporté à tous les secteurs du jeu. Et quelle prouesse d'avoir réussi à mettre en place un mmorpg (jeu de rôle multijoueur en ligne) sur la PS3 avec une subtile adaptation de l'interface pour le pad de la console. Un régal. Les graphismes typés et l'univers coloré de Final cotoîent une excellente musique orchestrée par Nobuo Uematsu, référence dans la longue lignée des FF (si vous appréciez ces compositions, prenez le temps d'écouter ce mix de 50 exemples de ses créations (ou celui-ci, plus long), chacune rappelant des moments précis de tous les FF ou même l'excellent Lost Odyssey^^). Le scénario principal habilement inclus dans la multitude de quêtes annexes et notamment les quêtes d'artisanat ou les mandats, offre à FFXIV une richesse de jeu très appréciable. L'atout majeur à mon sens réside dans la possibilité avec un seul personnage d'endosser toutes les classes du jeu (ou plutôt des jobs), dans la même partie. Si vous débutez arcaniste et que vous décidez d'entamer une session en tant que maraudeur, aucun souci, allez voir la guilde en question, équipez vous d'une petite hache pour débuter et rangez votre grimoire de magicien pour taillader vos ennemis au corps à corps. Vous en avez marre des combats? Pas de souci, allez voir la guilde des pêcheurs ou la guildes des botanistes et partez à la recherche des meilleurs spots de pêche à la truite ou des arbres les plus fournis en sève, branches et autres matériaux d'artisanat. Même ces classes ont leur sort, leur équipement spéciaux et leurs quêtes. Un immense travail à ce niveau et un grand bravo pour cette liberté totale d'actions. Au bout de 25h de jeu (j'ai pris mon temps, comme d'habitude, diraient mes anciens collègues de Wow^^), je vais pouvoir aller tâter de mon premier donjon (Satasha) en tant qu'arcaniste niveau 17 affublé de ma petite invocation Carbuncle. Enfin, signalons l'extraordinaire cinématique du jeu (visible après quelques secondes sans activité sur la page d'accueil), longue de 8min40 environ : un régal.

Verdict : Si vous cherchez un rpg digne de l'univers Final et qu'un abonnement mensuel ne vous effraie pas (12,99/mois, après 30 jours d'essai gratuit), je vous conseille vivement FFXIV, vous n'êtes pas prêt d'en faire le tour. Rien qu'en écrivant ces quelques lignes, j'ai envie d'y retourner...

Edit 27 avril 2020 : au final (ha ha), Toki Woki a parcouru le jeu durant 153h...

Temps de jeu
153h