Destiny

Le jeu carousel...

52

18 octobre 2014 - TEST

Et oui, c'en est fini de Destiny pour Toki... Pourquoi un jeu-carousel? Et bien parce que ce sont deux divertissements identiques. De loin, çà a l'air beau et fun, mais quand on y a goûté, on finit par se rendre compte qu'on tourne en rond et qu'on se fait chier. Voilà, au final l'impression amère que m'a laissé ce jeu, malgré tous mes efforts pour m'impliquer dans ce titre. J'en resterai donc à mon Titan niveau 23 qui en avait marre de gagner quelques maigres écus par donjon pour arriver aux seuils incohérents des factions de la Tour. Oui, c'est un jeu de farming, un jeu-service, mais là, le dosage n'était pas bon. Et puis marre des mêmes donjons, marre de Phogoth... Alors, à moins d'être accro dès les premières heures de jeu et de ne jouer qu'à çà pour progresser tous les jours, toutes les nuits, passez tranquillement votre chemin et rabattez vous sur d'autres blockbusters du moment ou à venir, les mois d'Octobre-Novembre 2014 étant gavés pour les gamers. Sans sa direction artistique, Destiny méritait 1 étoile...

27 septembre 2014 - EN COURS

Destiny reste un jeu à part. J'ai rarement ressenti ce type d'émotions avec un jeu vidéo. Je passe de l'excitation à la déception, en passant par la résignation et l'ennui puis de nouveau par l'envie et l'addiction même. Vite, sautons dans la DeLorean et revivons les 30 premières heures de jeu ensemble.

Phase 1 : Excitation! Découverte du jeu, décrochage de mâchoire devant la direction artistique. Gameplay intuitif, prise en main immédiate, véhicule "Passereau" (une traduction digne de Wow) savoureux mélange de véhicule Stormtrooper et de Pod Racer. Donc prometteur. Tout çà durant environ 3h.

Phase 2 : Déception... La leeeeente progression du joueur parmi des niveaux certes magnifiques mais sans réelle mission (notre compagnon Spectre doit ouvrir une porte ou hacker un ordinateur et on le protège durant l'opération... ce type de "scénario" se répète environ 26 fois...). Du niveau 1 au niveau 10, il faut bien admettre que le joueur galère proprement. Des loots trop rares, des achats impossibles. Le tout en découvrant la supercherie de Destiny qui est un très bon FPS agrémenté d'options multijoueurs mais certainement pas le MMO attendu. Tout çà durant environ 8h, en prenant le temps de finir chaque mission Terre et Lune.

Phase 3 : Rebond! A partir du niveau 10-12, les choses prennent enfin forme, une fois arrivés sur Vénus, très jolie planète, avec la découverte des Vex, sorte de robot à cervelle organique réliée à celle du vex voisin. Plusieurs robots, une seule conscience... çà ne vous rappelle rien? Ah si, les Geths de Mass Effect. Bon, ben, certains sont doués pour les scénarios et d'autres s'inspirent, ce n'est pas nouveau. Arrivent aussi les premiers assauts, sorte de donjons à 3, sans avoir à balancer du "lfg" sur les canaux de discussion (qui n'existent pas donc de toute façon, c'est réglé), puisque la recherche de compagnons de poutrage d'aliens est automatique et fiable. Une belle initiative dans le FPS Destiny, il faut l'admettre mais trop court et stéréotypé. 3 boss en général par assaut et rien entre chaque. Mais combats intenses et parfois difficiles. La vidéo vous montre un échantillon de gameplay durant l'assaut sur la Lune, "Le Repaire des Diables", vous aurez une idée de l'apparence de ces "donjons". Tout çà en 6-8h

Phase 4 : Résignation... Arrivé vers le niveau 15-16 sur Mars qui semblait prometteuse (je m'attendais presque à croiser Curiosity), nouvelle déception tant le contenu est pauvre sur cette planète et tant la fin de l'histoire est tout simplement bâclée. Mais, comme Bungie nous le répète 3 ou 4 fois dans la mini-cinématique de fin, ce n'est que le début, ce n'est pas la fin, ne vous inquiétez pas, vous allez encore jouer avec nous, allez s'il vous plaît, restez. La fin sur Mars s'étale sur 5-6h.

Phase 5 : Curiosité. Mais alors qu'est-ce qui permet à Bungie d'être si fier de sa création? Est-ce que tout se déclenche après le cap du niveau 20. Allez, tiens bon mon Toki, continue et grimpe au lvl 20. Ding, c'est fait, après 3 assauts aléatoires de niveau 18 qui s'avèrent être 3 fois le Repaire des Diables (re-phase de déception, légèrement saupoudrée de ras-le-bol). Je peux vous dire que je le connais le parcours... Tout çà en 3h environ.

Phase 6 : Addiction ou le syndrome du "Allez, une dernière". Et finalement oui, je continue à jouer. Une fois arrivé au niveau 20, la seule manière de monter jusqu'au niveau 30 (ultime), c'est en améliorant son équipement. Ce qui est une riche idée, en fait. Autrement dit, un joueur ne parviendra pas au niveau 30 sans un minimum de stuff et c'est une bonne chose (adieu les donjons HL avec des personnages stuffés "de la chouette"...). Mais là encore, il faudra de la patience car, Bungie a mis en place un système de récompenses liées à des factions, peu intuitif et très laborieux. Mais le plaisir d'obtenir ses premières pièces d'équipement bleu avec de la Lumière, la sensation de pouvoir être plus costaud si on enchaîne les assauts en difficulté supérieure, les missions spéciales (L'ire de la reine, par exemple), toutes ces options de jeu qui apparaissent au fil des jours sur la carte de destination finissent par emprisonner le joueur...

Voilà, je m'étale beaucoup sur ce jeu mais sans doute parce que sa nature reste un paradoxe dans ma tête. Et ces quelques lignes le montrent bien. Je ne sais pas du tout quelle note je pourrai lui mettre mais je vais patienter un peu, histoire de voir où nous mène Bungie. A suivre!

Bon jeu!

13 septembre 2014 - NEW GAME

Destiny promettait beaucoup et pourtant leur campagne publicitaire était maigre... A peine quelques bandes-annonces, disséminées de ci de là durant "seulement" 2 ans... Et le jour J, je me suis dit, allez fonce mon grand, ce n'est pas tous les jours que tu pourras essayer un nouveau type de jeu, le fameux MMOFPS, savant mélange de Borderlands et de Star Wars : The Old Republic. Hop, j'insère la galette, je m'installe. Bam, claque visuelle. Là, rien à dire, un régal. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une interface de menus aussi propre. L'inventaire et l'équipement sont présentés dans un pur style "web" avec des infos au survol, des animations type CSS3, bref, un design moderne, qui colle tout à fait avec l'ambiance SF du titre. La création de personnage est simple et soignée, on ne passe pas une demi-heure à décider si la pommette doit être à la même hauteur que le lob de l'oreille, d'autant que le visage du héros sera très vite entièrement caché dans un casque, espace irrespirable oblige. Rassurez-vous, vous pourrez montrer votre joli visage d'humain, d'alien ou de robot dans la "capitale" du jeu, La Tour, où grouillent des... ah ben non, y'a personne... Le jeu est censé nous éviter de voir trop de monde à la fois pour ne pas se sentir claustrophobe et enfin distinguer les PNJ parmi la foule. Seulement là, il va falloir revoir la programmation car, j'ai croisé au mieux 5 personnes à la fois le Day One. Les jours suivants, je suis monté à une quinzaine! Wouhou! Et niveau interactions sociales, et bien, mis à part l'inspection et l'invitation dans une escouade pour gérer les missions à 3, aucun contact ne semble possible. Alors, non, je suis mauvaise langue, nous avons des raccourcis manette pour saluer, pointer, danser et s'asseoir... ah... mouais, vous avez raison, çà fait moyen pour se nommer MMO. Qu'à cela ne tienne, je vais discuter sur le canal géné... ah ben non, y'a pas de discussion... Pas grave, je vais aller chercher quelques loots à l'hôtel des... ah ben non plus. Zut. Bon, ben autant se tourner directement vers le coeur du jeu, un splendide FPS de SF (que j'ai parcouru seul pour le moment, je le concède), avec 4 planètes et donc... 4 cartes, c'est-à-dire, 4 régions, en termes MMO. Oui, oui, çà ne fait pas beaucoup mais maintenant, en freinant sur le négatif, si Bungie avait déclaré proposer un FPS moderne, beau, avec simplement des éléments multijoueurs, tout le monde aurait encensé leur production et nous aurions salué un très bon FPS. Mais là, se gargariser de révolutionner le FPS en le transformant en MMOFPS, avec un budget colossal et proposer au final un produit non conforme à l'offre scandée sur tous les toits depuis 2 ans, voilà une idée que Bungie (et derrière Activision Blizzard) a grand intérêt à vite mettre à jour, si elle ne veut pas voir rapidement des dizaines de boîtes Destiny dans les bacs de jeux d'occasion.

Temps de jeu
37h