13 Sentinels : Aegis Rim

La crème du tactical à la Vanillaware.

Les Plus

  • Maîtrise totale du récit
  • Narration puzzle
  • Complexité des personnages
  • Scénographie aquarelle
  • Empathie progressive pour les héroïnes et héros

Les Moins

  • Les défauts de ses qualités
  • Section Aventure parfois trop bavarde
  • Section Bataille minimaliste et répétitive
  • Quelques fins de récits expédiés
  • Musique quelconque
  • Besoin de tout relire à la fin...
83

18 février 2021 - TEST & PLATINE

Comme je le disais fin novembre 2020, je n'aurais jamais pensé décrocher le trophée platine pour ce jeu tant la formule est particulière et nécessite un état d'esprit différent, comparé à la majorité des autres jeux. En effet, 13 Sentinels : Aegis Rim se lit et se regarde plus qu'il ne se joue et nous avons donc un équilibre passif/actif bien éloigné des jeux AAA consensuels. Et pourtant cela n'enlève rien à la qualité de ce titre, c'est même là qu'il trouve sa force, l'aventure "passive" étant nettement plus élaborée que la bataille "active".

Il est impossible d'évoquer l'histoire de ce jeu tant la résumer est un exercice périlleux. Donner la moindre indication pourrait gâcher votre expérience de jeu donc, à l'instar d'un bon livre, dès la première page, laissez-vous surprendre par le scénario (ce n'est pas peu dire). Sachez simplement que ce jeu vous proposera de suivre un récit puzzle pendant lequel vous pourrez prendre le contrôle de 13 protagonistes différents. Durant les phases d'Aventure, vous suivrez des discussions et plongerez dans les pensées de chacun pour démêler les mystères qui les entourent. Durant les phases de Bataille, vous protègerez un terminal des assauts ennemis en utilisant tout le potentiel de votre Sentinelle, robot géant cher à la culture nippone, au tour par tour par équipe, jusqu'à 6 combattants.

Après avoir achevé le jeu, il est très compliqué de se débarrasser des images et des questions persistantes qui ricochent dans votre crâne à la façon d'une boule de flipper. Je m'en doutais durant les 46h passées dessus et çà n'a pas loupé, à la fin, j'ai posé ma manette, j'ai inspiré et j'ai fait le point intérieurement pour recoller tous les morceaux et tenter de prendre du recul sur tout ce que j'avais lu et vu. Quel vertige. Les scénaristes devaient avoir au bureau un mur gigantesque pour déployer la carte mentale nécessaire aux chroniques enchevêtrées de l'histoire. Ils sont certainement fous aujourd'hui. Merci à eux.

29 novembre 2020 - NEW GAME

Prise du Black Friday, j’ai fait mes premiers pas dans ce jeu vivement recommandé sur les Internets en ce petit dimanche matin froid et ensoleillé. Pour le moment, c’est délicat d’ouvrir un tel jeu en 2,5D avec effet aquarelle certes réussi, juste après avoir joué à Demon’s Souls, véritable démonstration graphique next-gen. Toutefois, comme c’était indiqué dans la plupart des commentaires que j’ai pu lire, l’histoire semble d’emblée très travaillée et un effort est requis immédiatement pour enregistrer les noms des héros, leurs dialogues et les micro-indices déjà disséminés dans le texte et qui auront probablement un impact sur le scénario plus tard. On alterne entre phases de dialogues et pensées au lycée (#Persona) et phases de didacticiels combats Sentinelles vs Kaiju (#Evangelion). La direction artistique est léchée, les menus soignés, la réactivité au rendez-vous. On pressent là aussi une profondeur de gameplay qui ne demande qu’à éclore au fil des combats stratégiques au tour par tour. Un petit sentiment de faux rythme pour le moment mais c’est la marque de ces jeux de type visual novel, qui se regardent autant qu’ils se jouent (voire parfois 80-20 entre passif et actif, #SteinsGate). Nous verrons si la combinaison me ravit et si le jeu trouve sa place au milieu des autres sur PS5 en ce moment si délicieux de transfert de génération.

24 septembre 2020 - WISHLIST

Dragon's Crown m'avait vraiment plu, sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué sur Vita. Cette direction artistique, cette patte 2,5D aquarelle, dessin au trait, peinture numérique est véritablement unique. Elle engendre des réactions binaires en général, on adore ou on déteste. Et pourtant je dois bien admettre que les screens divers trouvés sur le net et les trailers donnent déjà une belle impression pour ce nouveau JRPG, subtil mélange de graphic novel et de stratégie temps réel, 13 Sentinels : Aegis Rim. Sans doute encore mieux, calé dans son canapé, l'animation fine en plus sous les yeux (rien ne vaut d'avoir le jeu devant soi pour juger de sa qualité graphique, n'est-ce pas?). Si pour couronner le tout, le scénario SF (Evangelion, Pacific Rim, à base de Kaiju et de Mechas) est aussi dense et profond que les tests le laissent supposer, alors oui j'y jouerais bien volontiers.

Date de sortie
Temps de jeu
46h