Uncharted : Golden Abyss

40

Et me voici au bout de mon premier jeu sur PS Vita. Le bilan est plutôt mitigé, malheureusement. Cette console a tout pour être fantastique et malgré cette débauche technologique nippone, les problèmes s'enchaînent dans le gameplay d'Uncharted Golden Abyss. J'imagine qu'ils ont voulu bien faire et multiplier les démos techniques pour promouvoir leur savoir-faire. Mais le pauvre Nathan Drake a bien du mal à grimper aux cordes ou à décocher des droites fulgurantes si le pavé tactile ne suit pas derrière. En effet, malgré de très bonnes idées (gratter un calque de carbone avec le doigt pour copier une gravure, façon Indiana Jones et la pierre de Rosette ; assembler les morceaux déchirés d'une carte, façon puzzle Ravensburger, etc.), les réponses de l'écran (et du "derrière") tactile sont très capricieuses. Lors d'un combat à base de QTE tactiles avec peu de droits à l'erreur (en mode Difficile, conseillé pour tout le jeu) ou lors d'un nettoyage d'artefact quivirien qui bloque à 99%, la frustration monte vite. Le doigt se fait de plus en plus pressant sur l'écran... Mais ne vous y trompez pas, nous avons tout de même un bon vieux Uncharted, une belle aventure soignée, rythmée, alternant subtilement les phases de fusillade et les phases d'exploration-plateforme. Vous retrouverez tous les ingrédients de la franchise et vous prendrez du plaisir à emporter dans votre poche (une grosse poche quand même) le Drake qui séduit depuis la naissance de la PS3. En pirogue sous les stalactites ou en équilibre au-dessus d'une cascade sud-américaine, la magie Uncharted fonctionne toujours.

Bon jeu!