Mass Effect Legendary Edition

Le retour du roi

14 mai 2021 - NEW GAME

Je suis entré dans la trilogie par le second épisode et à l'époque, j'avais pris une claque monumentale. Je n'avais pas lâché le jeu jusqu'à son dénouement et j'avais pris un plaisir non feint à explorer les systèmes, faire progresser mon commando, apprendre à connaître mes coéquipiers et suivre cette histoire mémorable du Commandant Shepard. Bien entendu, j'avais attendu le 3 avec ferveur et ainsi assisté à la fin de ce RPG galactique sans précédent. BioWare au top de sa forme. Mais il me restait toujours ce vide créé par l'absence du premier épisode pour comprendre intégralement le récit du Spectre.

Donc sans surprises, j'ai replongé dans Mass Effect avec ce Remaster Legendary Edition qui regroupe les 3 épisodes en un seul pack. J'ai donc une dizaine d'heures aujourd'hui sur Mass Effect 1 et j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour m'adapter au rythme et au gameplay d'un jeu vieux d'une vingtaine d'années. Visuellement, aucun reproche, ils ont réussi à lisser, ombrer et éclairer le jeu de fort belle manière et c'est un plaisir de voir l'effort sur les visages des personnages tant ils sont souvent mis en avant lors des nombreuses discussions qui jalonnent l'aventure. Mais il faut reconnaître que le début est parfois lent, très lent, trop lent peut-être. Sans vouloir un jeu qui sombre immédiatement dans le pan-pan sans neurones, le level design et la map ne permettent pas d'éviter de longues marches dans des couloirs plutôt vides, où l'on croise parfois un PNJ à quête secondaire dont l'échange n'est pas ultra captivant. Ces quêtes rapportent peu d'XP et de crédits et n'ont pas la profondeur de celles dont je me rappelle dans Mass Effect 2, par exemple. Quant à nos coéquipiers, ils sont parfois très silencieux, parfois trop bavards et, pour le moment, ne proposent pas de quête personnelle pour en apprendre davantage sur leur passé, élément primordial et mémorable dans le 2, source d'empathie forte pour ces compagnons. Pour l'instant, ils se contentent de quelques réactions lors des discussions sans vraiment interagir. J'avais souvenir qu'ils se parlaient aussi entre eux, étant donné les conflits entre les diverses espèces, ce qui donnait lieu à des échanges musclés et savoureux, malheureusement absents ici. Enfin, lors des phases de gunfight, le ciblage et le choix des compétences est vraiment délicat (je n'ai pas souvenir que ce soit autant le cas dans les 2 épisodes suivants), au point de parfois laisser un peu tomber au profit d'un combat exclusivement à l'arme à feu.

Aussi, pour le moment, je suis ravi de retrouver le Commandant Shepard, le Normandy ou encore Liara, mais je ne cache pas que j'ai hâte d'arriver au second épisode pour entamer celui qui, à mes yeux, a fait entrer ce RPG dans la légende. Je changerai peut-être d'avis quand j'aurais achevé le 1...

Date de sortie
Temps de jeu
19h