Hellpoint

Le point de non-retour

Les Plus

  • Le level design
  • Les secrets bien secrets
  • L'univers neuf
  • L'horloge du Trou Noir

Les Moins

  • Manque de finition
  • Inventaire microscule
  • Austère
  • Sensation permanente d'égarement
82

25 janvier 2021- TEST

27h d'exploration et de tension, voilà ce que je retiendrai d'Hellpoint, après un premier run et une des fins débloquées (gentil Spawn, pour les connaisseurs). Bien évidemment un new game + s'offre à moi, avec tout mon équipement, mon expérience, mes modèles, mes conducteurs mais attention, toutes les brèches sont réinitialisées et plus de synchronisateurs de brèche pour se transporter d'une zone à l'autre et parcourir l'angoissante station spatiale Irid Novo à sa guise. Donc, un Spawn plus équipé certes mais de nouveau face à un long voyage d'errance.

Inspiré fortement par les Souls d'origine dans son gameplay et sa progression, Hellpoint sort du lot grâce à son univers SF noir, qui rappelle d'autres prestigieuses licences, comme indiqué plus bas. Il se singularise également par de nombreuses bonnes idées, comme l'Horloge du Trou Noir qui illustre le dynamisme de l'environnement, modifié selon la rotation de la station autour du trou noir Sagittarius Prime et son anneau d’accrétion. A certains moments, des bonus, des malus ou les deux, des mini-boss, des hordes, des secrets et donc une variété d'approches du jeu qui est la bienvenue.

Ajoutez-y l'idée géniale du fantôme : à chaque mort de votre personnage (ah ben oui, vous allez mourir, promis), vous allez hanter votre propre partie avec un fantôme verdoyant, copie conforme de votre personnage, avec un peu moins de santé certes mais parfois bien pénible à vaincre, étant donné qu'il dispose de la dernière version de votre équipement finement optimisé à coups de conducteurs.

Allez une autre bonne idée, les armes évolutives qui débloquent des capacités passives ou actives au fur et à mesure des coups que vous assénez. Vous débutez avec une arme sympa et vous finirez avec une arme létale, dotée de compétences et de bonus non négligeables et qui peuvent retourner un combat de boss (ah ben oui, y'a du boss, ceux-là même qui vous tuent, si ce n'est le saut de trop dans le vide). J'ai choisi le Sabre Rouge en main principale, basé sur les Réflexes et doté d'un coup puissant double et tournoyant, et le Canon électrique (railgun) Entropique en main gauche pour fumer à distance et utiliser mon énergie.

Tiens, çà me fait penser à une autre bonne idée, l'attribut Sangsue : plus vous frappez avec votre arme, plus vous aspirez de l'énergie (pour le canon, suivez) et plus vous aspirez de quoi recharger votre technique de soin (j'ai opté pour les Nanobots régulateurs, très bons). Donc, ne vous cachez pas, plus vous cognez et moins vous serez en danger!

Alors, tout n’est pas au point dans Hellpoint et c’est sûrement le défaut à travailler pour un prochain épisode, vivement souhaité : la finition. Le jeu souffre d’une direction artistique austère, certes très en phase avec l’univers mais rude et brutale quand même. L’inventaire est parfois très difficile à déchiffrer et il est impossible de trier ses items, par exemple, ce qui devient vite pénible en fin de run quand on commence à accumuler les loots.

En outre, le jeu a les défauts de ses qualités : à force de nous perdre dans un enchevêtrement de couloirs et d’escaliers, nous avons la désagréable impression de passer à côté de toute une partie du jeu et donc cette sensation de non-satiété peut être génératrice de frustration tout au long du jeu. Après, si au contraire, vous voulez relever le défi du 100%, le jeu met la barre bien haut, vous aurez de quoi faire. Avec ce level design de dingue, les nombreux secrets grisants, le bestiaire inédit et un équipement neuf, Hellpoint est clairement un jeu de qualité qui vous fera passer de longues heures dans le noir et l’angoisse.

12 janvier 2021 - NEW GAME

Sombre, métallique, industriel, malsain, pesant. Une foule d'épithètes se bouscule dans ma tête depuis les premières heures de Hellpoint sur PS5 (en promo jusqu'au 20, au cas où). Après la claque Demon's Souls Remake dont je ne me remets toujours pas, j'ai eu envie, sur un nouveau bon conseil d'ExServ, de visiter la station spatiale d'Irid Novo, environnement qui n'est pas sans rappeler Dead Space ou Prey, illustres références. Vous êtes un nouveau-né lâché dans cet espace inquiétant et évidemment, à vous de découvrir ce qui s'y passe. Le jeu peut paraître vide par moments mais le level design est tel qu'il nous pousse à visiter encore et encore, les moindres recoins lugubres de la station. Et les secrets sont nombreux et gratifiants. Malgré les influences évidentes, l'identité d'Hellpoint est très forte. Les monstres, l'équipement, les pouvoirs, même la langue du jeu sont incomparables. De nouvelles idées sont les bienvenues, comme des attributs de Cognition ou de Prémonition, des armes à feu ou encore un cube technologique, sorte de couteau-suisse qui vous éclaire, vous ambiance avec de la musique ou, idée géniale du pouvoir Parcours, laisse régulièrement flotter une petite trace lumineuse type cailloux du Petit Poucet ou Augites du conseil pour vous aider à fouiller ces lieux, faute de carte. Pour parfaire le tout, l'ambiance sonore sert admirablement le propos du jeu, à savoir vous angoisser et vous intriguer, notamment au casque. C'est un vrai plaisir de naviguer dans ce labyrinthe SF, dur, exigent, mais qui sait récompenser et donner envie d'avancer.

Date de sortie
Temps de jeu
28h