Gran Turismo 7

De gomme et d'acier

15 mars 2022 - NEW GAME

Après une quinzaine d'heures passées sur Gran Turismo 7, il est temps de dévoiler mes premières impressions sur le nouvel opus de cette licence mythique. Inutile de la présenter, je suppose, tant elle a marqué l’histoire de Sony et de Playstation depuis 25 ans. Ce nouvel épisode mérite-t-il de figurer aux côtés de ses illustres prédécesseurs? Oui et non.

Oui car je me régale à chaque session, tant la signature visuelle, auditive et tactile du jeu est présente. Le jeu dispose manifestement de l’ADN de la série, avec ses permis exigeants et bien hiérarchisés, son interface limpide, son garage conséquent et méticuleux, sa physique réaliste, le retour de circuits cultes (Trial Moutain, Deep Forest…), le sound design léché, le ton mâture et passionné et enfin sa musique chill jazzy. Comment ne pas également citer le travail réalisé sur la Dualsense, véritable game changer tant les vibrations vous sculptent le circuit dans le creux des mains (je n’ai pas du tout testé avec un volant, donc aucune comparaison ici, simple constat).

Non car, malgré tous les bons points cités précédemment, il propose une formule de course solo périmée. Je m’explique (rasseyez-vous). Je distingue au moins 3 éléments majeurs qui n'ont plus leur place aujourd’hui dans un jeu de simulation de course, après avoir joué à Project Cars, Forza Motorsport ou Assetto Corsa, pour ne citer qu’eux.

Le premier est simplement ce format de course « remontada ». A quel moment c’est réaliste de constamment débuter une course dernier, pour tenter de monter sur le podium en 3 tours parfois 2!? Surtout avec cette sempiternelle hiérarchie, ces 3 lots de concurrents, les derniers en mode chicane mobile, le milieu de grille un peu plus tenace et enfin les 3 premiers, synonymes de médailles, qui survolent tous les autres et partent systématiquement en pole avec un avantage conséquent (surtout quand le nombre d’adversaires augmente, j’ai couru jusqu’à 16 pour le moment). Pourquoi ne pas avoir bousculé ce vieux schéma pour intégrer des qualifications, comme en mode Sport? Avec personnalisation, essais, réglages, durée des sessions, etc. Mystère.

Le second obstacle durant les courses solo (pour le moment car cela devrait changer si j’ai bien saisi) est posé par la nouvelle intelligence artificielle. Alors oui, elle ne vous sert plus contre les rails de sécurité, elle a conscience de votre présence sur la piste mais n’était-il pas question de révolutionner l’IA des courses avec un apprentissage dynamique, jugé « surhumain »? L’avez-vous ressenti cette révolution face à ce petit train habituel? Alors, je ne veux pas trop insister ici, car Sophy, la nouvelle IA qui a eu droit à la première page du journal scientifique Nature, ne serait pas encore totalement intégrée dans le jeu, sauf erreur de ma part. Elle devrait arriver dans une future mise à jour. Mais pourquoi toute cette communication alors…

Enfin, le troisième écueil et pas des moindres, la gestion des dégâts. Je sais, c’est aussi dans l’ADN de Gran Turismo de préserver les belles voitures exposées sur la piste, de ne pas les montrer sous un mauvais jour, de garder une image parfaite et lisse de chaque marque impliquée dans le développement (c’est un outil de publicité après tout). Mais aujourd’hui, il est délicat de se satisfaire d'une mini éraflure ou de rebondir comme un ballon quand on prend malencontreusement un mur. Avec une physique intrinsèque aussi soignée et différenciée de chaque véhicule, une suspension un peu faible ou un pneu souffrant d’une crevaison lente, par exemple, auraient probablement permis des changements de comportement subtils. Sans parler des effets sonores magiques que nous aurions pu avoir avec le frottement inattendu de la carrosserie légèrement pliée qui nous pousse à dompter la voiture pour gagner. Ici, rien de tout cela, vous pouvez embrasser le mur à 200 sur un ovale américain, sans impacter d’un pouce votre direction… Et où sont les pannes mécaniques, incidents inévitables et ô combien réalistes? Perdre une vitesse en plein virage ou un peu de puissance moteur en ligne droite à cause d’une surchauffe? Quel dommage…

Alors, ne vous méprenez pas, je vais continuer à y jouer avec un grand plaisir, il me reste de nombreuses heures devant moi (j’ai des temps à battre parmi mes amis^^), j’émets juste des regrets subjectifs sur une formule que j’aurais aimé voir un peu bousculée. Plutôt qu’un Real Driving Simulator, j’aurais aimé un Real Racing Simulator.

03 avril 2021 - WISHLIST

Sortie en 2022... La vidéo parle d'elle-même.

Date de sortie
Temps de jeu
36h