Godfall

Un beau spécimen de loot.

La fameuse loot dorée.
Date de sortie
Temps de jeu
16h

05 janvier 2021 - NEW GAME

Le jeu Godfall n’a pas très bonne presse globalement, aussi bien chez les journalistes que chez les joueurs. Le constat est plutôt mitigé et les notes ne sont pas aussi brillantes que le jeu qui irradie carrément, tant il joue sur les effets de lumière et aurait dû s’appeler Goldfall. On y joue mais on s’y ennuie vite apparemment. Le jeu ne propose « que » des maps à nettoyer, des coffres à looter, des personnages à améliorer, une collection d’armes et armures finement ciselées et des menus grandioses, clairs et limpides. Le tout profitant d’une direction artistique léchée, soignée, clinquante et auréolée de lumière divine. N’en jetez plus, c’est amplement suffisant pour divertir, non?

Et en effet, ma première session de 3h m’a beaucoup plu. C’est un sublime couloir où les combats percutants s’enchaînent et vous gratifient de nombreuses ouvertures de coffres remplis de ressources. La base. En une session, j’ai déjà récolté une bonne vingtaine d’armes différentes avec une bonne dizaine de skins différents et quels skins, je suis absolument fan du visuel des armes et armures du jeu. Elles rappellent tellement les armures des Chevaliers d’Or du Sanctuaire... La madeleine de Dorothée quoi.

Après plus de 100h dans les allées sombres et délicieusement déprimantes de Demon’s Souls, ce bain de lumière est le bienvenu, il faut l’admettre. Surtout que le level design basique est ici très relaxant, comparé au labyrinthe de Boletaria, où chaque pas nécessite une dose neuronale. Quant à l’ambiance sonore, elle me semble plutôt réussie pour le moment, très convenue mais épique à souhait, avec une mention spéciale pour le doublage d’Orin, héros du jeu, qui n’est pas sans rappeler Liam Neeson (Qui-Gon Jin) ou même Aslan, le lion de Narnia. Une vois grave, posée et royale, tout à fait ancrée dans l’ambiance globale du jeu. Pour conclure mes premiers pas, j’ai eu droit à la présentation des lieutenants de l’antagoniste principal, Macros et le tour était joué. Je vais bien me plaire dans Godfall.

27 novembre 2020 - WISHLIST

Plus j'en vois des images capturées sur PS5, plus le jeu me chauffe. A priori nous avons affaire à un RPG hack'n'slash jouable en solo ou en coopératif en ligne. L'aventure principale semble durer environ une quinzaine d'heures (toujours hypothétique car cela dépend tellement de l'affinité avec le jeu) et s'ouvre ensuite sur un end game qui prolonge sans doute l'expérience de jeu, à condition d'être devenu accroc. Et de trouver des collègues efficaces. En tout cas, visuellement, quel boulot. Impressionnant en partage alors en vrai de vrai, assis devant un écran 4K, çà doit envoyer du poney bien dodu.