Final Fantasy Type 0 HD

22 mars 2015 - NEW GAME

Final Fantasy Type 0 HD est un portage de la version PSP sortie en 2011 uniquement au Japon. Et inutile de tourner autour du pot, çà se voit. La première impression est donc légèrement faussée par les textures datées (surtout après The Order ou Dying Light) et la caméra floutée, limite vertigineuse. MAIS, passé un instant (variable selon votre rétine), l'oeil s'habitue et le jeu se dévoile enfin, révélant ses nombreuses qualités.

On est en plein FF à 100%. Tous les repères des fans sautent aux yeux : des bombos, des mogs, du feu, de la glace, de la foudre, des chocobos, une carte à parcourir, des combats aléatoires, une histoire à base de "Pan t'es mort", une guerre, de la magitech, un héros blond, des musiques enchanteresses et entêtantes, des compétences à foison, des cristaux, un curseur en forme de gant blanc... Bref, vous l'aurez compris, l'univers FF est bien au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir. Au départ, le combat semble brouillon et difficile à appréhender mais au fil des affrontements, la mécanique s'applique et les tactiques naissent. La grande diversité des combattants, tous accessibles dès le début du jeu, et la variété des compétences rendent les premiers combats tous différents. Attention, le jeu vous demandera un effort et du temps dans les nombreux menus pour apprécier chaque personnage (comme tout bon FF). Pour ma part, je n'en maîtrise aucun pour le moment, mais je commence à apprécier les cartes d'Ace ou le cristolet de Cater, sans oublier la flûte (oui oui) de Deuce. Vous verrez, vous finirez par connaître par coeur chaque équipier de la classe zéro. L'empathie guette.

Au final (mouhaha), ce pseudo-nouvel opus de la série FF est très prometteur et je prédis de longues heures à arpenter Orience. Bon jeu! (Screenshots issus de mes parties sur PS4)