Final Fantasy VII Remake

Comment résister au remake d'un des jeux les plus marquants du XXè siècle? Malgré les réticences, les hésitations, les frustrations du format Episodes...

Prise de tête avec Cloud et Sephiroth

Le titre du site doit vous donner un indice sur la série de jeux vidéo qui a marqué mon esprit. Et pourtant je n'ai toujours pas acquis le remake de l'épisode VII de Final Fantasy.

Détenteur du précieux jeu en 1997, dès l'annonce du remake, j'étais conquis et impatient, comme beaucoup, rien d'original. Et au fur et à mesure des annonces et des révélations, mon intérêt a clairement diminué.

Pas de tour par tour, ok, c'est un choix moderne, il se comprend, même si d'autres ont gardé la formule avec succès (Dragon Quest). Refonte complète de l'histoire avec focus sur Midgar, mais malheureusement découpage en épisodes. Et là, j'ai beau essayé de m'y faire, j'ai du mal à comprendre comment ce découpage est accepté quasi unanimement.

Comment apprécier une oeuvre dont on connaît déjà toute l'ampleur en ne parcourant qu'une petite partie (disons 1%...)? Même si elle est magnifiée, étoffée, amendée, bref étirée... Comment joindre les épisodes et le niveau des personnages? Comment ressentir la dynamique évolutive du scénario en attendant des années entre les épisodes? Comment savoir si le second épisode n'obligera pas à acheter une console next-gen?

Je suis partagé entre l'envie de découvrir ce qu'ils en ont fait 23 ans après et le sentiment de me faire doucement enfler sur l'achat d'1 jeu pour le prix de 2, 3, 4, 5... personne ne sait. Et puis, certaines images parues dans les tests montrent parfois un soin médiocre sur les textures, pour un jeu qui mérite toute l'attention des développeurs.

J'ai lu qu'il était impossible de tenir la distance avec de telles modélisations de personnages sur un jeu d'une telle longueur s'ils avaient décidé de refaire le jeu d'origine en entier. Mouais. Allez dire çà à ceux qui ont pondu Dragon Age Inquisition, The Witcher 3, Assassin's Creed Odyssey ou Metal Gear Solid V, on peut gérer un jeu de plusieurs dizaines d'heures (voire 100) en conservant un niveau graphique conséquent. Après, je ne suis pas développeur donc, admettons.

Il n''empêche que j'y jouerai très certainement pour la curiosité, la sensation nostalgique et les personnages charismatiques. Donc, on en reparlera après prise en main. Et je souhaite sincèrement changer d'avis!

Posté par GeoHound le dim 10/05/2020 - 14:16
J’ai la même réticence à cause du portage des niveaux, materias etc... je n’ai pas voulu me spoiler, foudre ou foudre X à la fin du jeu? Quid d’Ultima normalement offerte à Corel ou Comète trouvée à la cité des anciens.
Bref, je vais attendre une baisse conséquente du prix avant de me lancer ;)
Posté par Toki le lun 11/05/2020 - 01:07
Ce sera plus fort que moi, il entrera dans ma ludothèque donc je pourrai te donner mes impressions, garantie sans spoilers!