9 juin 2014 - 17:45

Verdict Watch_Dogs (PS4) : GTA n'a pas trop de souci à se faire...

Et hop, en 37h de jeu environ, l'histoire principale de Watch_Dogs est bouclée (progression 50%), rideau sur Aiden Pearce et ses copains hackers/fixeurs. Comme le laisse présager le titre du billet, on est quand même loin de la série GTA qui a inspiré ce nouveau concurrent. Alors oui le piratage est présent et offre de nouvelles façons de jouer (explosion de canalisation, de grenade à distance, hacking de compte bancaire, blackout, etc...). Mais la principale erreur d'Ubisoft a été son manque de courage. Et oui, il aurait tout simplement fallu aller au bout de l'idée, mise en avant dans le slogan : "Hacking is our weapon" (Pirater est notre arme). Or, un pirate informatique qui trimbale un sniper, un lance-grenades et une AK-47... çà ne colle pas. Laisser le choix entre le piratage ou le bourrinage à la sulfateuse n'a pas été la bonne option pour se démarquer clairement de son aîné, supérieur en plusieurs points (activités annexes, richesse des véhicules, scénario, etc). On aurait adoré pouvoir tout faire avec un smartphone, une matraque et disons, un petit silencieux! Regardez, James Bond (pionnier des hackers!), il se balade avec un walter PPK et il sauve la planète! Les options de piratage étaient si vastes, pourquoi avoir réduit le champ des possibles avec un arsenal digne de Metal Gear Solid 4... Voilà pour la critique du concept du jeu. A présent, ne vous méprenez pas, le jeu est techniquement au dessus du lot, même si les graphismes reste juste au-dessous du niveau "renversant" (galerie de screenshots Share). Et le plaisir de jeu est bien présent. J'ai notamment apprécié les musiques originales du jeu, distillées subtilement durant les missions importantes, le doublage intégral en français qui facilite l'immersion et tous ces petits sons qui assurent la finition (frein à main, freins des camions, clés, etc...). Quant au multijoueur, je n'ai pas eu accès à tout (n'étant pas abonné PS Plus) et le peu que j'ai pu faire (réseaux Ubisoft en carton...) ne m'a pas plus emballé que çà.

Vous l'aurez compris, Watch_Dogs n'est pas, à mon sens, le grand jeu qui va lancer la nouvelle génération de consoles. On sent bien le cross-gen dans tout çà et on reste bien sur sa faim. A savourer si vous êtes impatient (comme moi^^) ou si vous êtes un fan inconditionnel des GTA-like et des open-world.

Bon jeu!

NB : j'ai joué à tous les GTA depuis le 3 sur PS2, sauf au dernier, à cause d'une panne malencontreuse de PS3 après mes 15 premières heures de jeu :s. Du coup, stand by et depuis quelques jours, j'ai repris GTA5 d'occasion sur XBOX360, donc je pourrais mieux apprécier la différence. Je vous tiens au courant ;)

17/20
37h

Vous aimerez aussi

Driver San Francisco title
Watch_Dogs screenshot PS4