7 mar 2015 - 15:46

Verdict : The Order : 1886. L'impasse du trop beau et trop court.

Alors oui, c'est bÔ. Il est impossible de critiquer la puissance graphique de The Order : 1886. Je n'ai jamais vu de textures aussi réalistes, que ce soit l'eau, la peau, le verre ou le carrelage. Lorsque le générique de fin déroule, on a vraiment l'impression de sortir d'une salle obscure, avec un petit bout de pop corn collé sur l'écharpe... Mais le paradoxe de ce jeu est de nous proposer beaucoup à voir et peu à faire. Pourtant, le gameplay offert durant les nombreuses séquences de tir est intense, maîtrisé et haletant prafois. La progression du jeu m'a fait penser à Max Payne 3, dans la forme (bien sûr) : une série de décors variés et soignés dans lesquels vous dégommez tout ce qui bouge et où le seul loot sont les munitions du prochain assaut.

Un énorme sentiment de frustration vient souvent voiler le plaisir de jeu. The Order est une traversée frustrante de décors majestueux, mêlant fantastique et histoire. Le scénario est prenant mais certains aspects auraient mérité un peu plus de détails. Les dialogues tombent parfois dans la grandiloquence sans que l'on sache vraiment pourquoi. Fait assez original pour un jeu vidéo, les personnages "surjouent". Comme quoi nous sommes bien dans un film interactif. En tout cas, il faut reconnaître qu'ils ont su revisiter le mythe des Chevaliers de la Table Ronde, avec brio et sans plagiat ("C'est pas faux..." - Sire Perceval). Mention spéciale au chapitres du Zeppelin et de White Chapel, maîtrisés, intenses et même flippants. L'arsenal est un astucieux mélange de classique et d'électro-magnétique et la direction sonore a fait des merveilles avec les détonations, ce qui leur ouvre les portes des Oscars, à tous les coups... ah ben non, c'est un jeu vidéo.

Au final, après 10h en Difficile, The Order laisse l'impression d'un beau prologue pour une franchise qui rencontrera le succès, à coups sûrs. Ne serait-ce que pour les curieux comme moi qui n'ont pas pu attendre la baisse de prix... Bon jeu!

16/20
10h

Vous aimerez aussi

Bloodborne PS4