Project Cars : l'arnaque du multijoueur sur Xbox One

Après une vingtaine d'heures et plus de 80 courses, un point sur Project Cars, le jeu de compétition automobile du moment. Il me rappelle de plus en plus TOCA Race Driver, pour ceux qui s'en souviennent. Et bien, le jeu n'est finalement pas irréprochable. En effet, même si la conduite est grisante, réaliste et exigente, c'est dans son aspect interface et communauté que le jeu me semble encore perfectible. Je joue essentiellement dans le mode carrière qui est très réussi et qui présente peu de défauts, mis à part peut-être ces courses sur tronçons le long des côtes californiennes ou méditerranéennes qui paraissent totalement hors sujet. Ont-ils voulu montrer qu'ils savaient faire autre chose que des circuits? Aucune idée. En tout cas, rien de palpitant sur ces courses sans essais, ni qualifs. En revanche, les week-ends de course complets avec essais, qualifs, météo, jour/nuit, casse moteur (grr) et course intense sont le coeur du jeu et méritent 5 étoiles.

Là où le jeu me paraît insuffisant c'est tout d'abord entre les courses. Quel ennui ces messages du directeur d'équipe et ces faux tweets... Et aucune notification lors de la connexion?? records battus, place dans les événements communautaires, infos diverses... rien de tout cela. Pire, lorsqu'on suit son classement dans une épreuve, seule notre place apparaît, sans aucune indication du nombre total de pilotes. Avoir le 2000è temps sur une épreuve à 3000 participants, c'est moyen, mais sur 200 000, c'est un très bon résultat. Seulement comment le savoir?? J'ai beau chercher, aucune indication et c'est bien dommage... Donc, un manque flagrant de dimension sociale.

Ce qui me permet de soulever un second point très gênant. Le multijoueur. En clair, si vous n'avez pas d'amis à contacter directement pour courir sur un week-end, il est impossible de trouver une course intéressante... Et si vous créez un événement, vous attendez de longues minutes que quelqu'un se connecte puis vous attendez d'autres pilotes mais comme cela prend des plombes, le premier s'en va et ainsi de suite jusqu'à vous retrouver tout seul dans votre beau salon personnalisé... Enfin, une option "Aléatoire rapide" est disponible, j'ai tenté... et je me suis retrouvé seul dans un beau salon à personnaliser... Donc, là, à moins d'être entouré de plein d'amis qui ont la même console que vous et le jeu, bien sûr, il est très difficile, voire impossible de se lancer dans une course digne de ce nom. Alors, peut-être ai-je été maudit du online? Je vous tiendrai au courant. Tout çà pour dire que Project Cars est un excellent jeu de compétition automobile solo qui mériterait une refonte de son multijoueur. Je suis encore allé jouer en ligne sur Forza et je trouve toujours des dizaines de pilotes en quelques secondes dans chaque classe de véhicule, que ce soit Forza Motorsport 5 ou Forza Horiozon 2. Un exemple à suivre peut-être.

EDIT : je viens de découvrir le pourquoi du comment. Sans doute trop tard, malheureusement... Le multijoueur de Project Cars sur Xbox One a été amputé de certaines fonctions, dont l'option "Parcourir" les salons online, qui rend tout de suite le choix de courses plus simple (cf. test). Evidemment, cela fonctionne très bien sur PC et PS4... J'ai donc bien mal choisi ma version du jeu, voulant privilégier la manette Xbox One qui me semble plus adaptée (gâchette notamment). Bref, si vous voulez profiter à 100% de Project Cars, fuyez la Xbox One... /*dégoûté...*/ C'est clairement inadmissible de fournir un jeu tronqué...

Contenus liés

Driver San Francisco title